750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 20:41

 

Voici de nouveau un dessert... "Encore" me direz-vous ? Certes mais pas n'importe quel dessert, il s'agit d'un clafoutis aux cerises particulièrement délicieux...

Est-ce la présence de beurre dans les ingrédients qui lui donne ce goût ? Peut-être... En tous cas depuis que je l'ai essayée, je ne fais plus que cette recette.

Et bien sûr, comme il reste encore quelques cerises sur les étalages des marchands, je ne pouvais résister à l'envie de partager ma découverte avec vous...

 

 

Il est vrai que les puristes n'enlèvent pas les noyaux mais se casser les dents à chaque bouchée m'enlève vraiment le plaisir de la dégustation... alors je dénoyaute ou encore plus simple (hé hé) j'achète des griottes surgelées chez Picard (excellentes... et surtout dénoyautées !).

Bon allez... une petite photo pour les yeux et la recette pour essayer... ça vous dit ?

 

 

 

 

 

Clafoutis aux cerises

Préparation: 15 minutes (beaucoup plus s'il faut dénoyauter les cerises !)
Cuisson: 30 mn

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

  • 1 oeuf entier + 2 jaunes d'oeufs

  • 100 g de sucre

  • 25 cl de lait

  • 100 g de beurre

  • 50 g de farine

  • 50 g de fécule de pommes de terre

  • 500 g de cerises

  • 1 petit verre de kirsch (optionnellement)

  • 1 peu de beurre pour le moule

Recette:

  1. Laver et équeuter les cerises. Beurrer un plat et ranger les cerises les unes contre les autres.

  2. Mélanger deux jaunes d'oeufs, ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  3. Ajouter 100 g de beurre en pommade, 50 g de farine, 50 g de fécule et l'oeuf entier restant. Mélanger à nouveau.

  4. Ajouter le lait et éventuellement le kirsch.

  5. Verser la pâte sur les cerises et cuire au four 30 mn (180°C ou Th 6).

Source: "Saveurs d'été" éditions Ouest France

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> pour la recette de clafouti aux cerises d inoule les ingrédients sont 1 oeuf entier et 2 jaunes,mais dans la recette l'oeuf entier n'est pas mentioné dansla préparation de la pate<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il faut ajouter l'oeuf à la pâte après avoir fait blanchir jaunes + sucre. Je corrige la recette ! Merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'ai jamais essayé les griottes de Picard mais c'est une excellente idée pour faire des desserts aux cerises toute l'année.J'adore la clafoutis mais je n'en ai pas fait cette année.BisesMichèle
Répondre
M
J'adore le clafoutis,je note ta recette .
Répondre
B
Bon je suis pas une fan des clafoutis, mais ça me tenterait bien d'en essayer un dans ces prochains jours... surtout qu'une amie en raffole. Ta recette m'a l'air top ! Je garde ça dans un "coin" ;o)
Répondre
C
qulle bonne idée les griottes Picard, je prends volontiers une part !
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés