Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 19:10

Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas particulièrement les salades de fruits qui contiennent toutes sortes de variétés. Je préfère un mélange "fraises-kiwi" dont les saveurs sont à mon goût très complémentaires ou encore "ananas-fraises".

Pour les fêtes de fin d'année, lorsque les repas familiaux se succèdent, je vous conseille cette salade d'oranges accompagnée de sirop de caramel.

C'est simple, frais, délicieux et léger.

Salade d'oranges pour les fêtes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 10 oranges à déguster
  • 125 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • Quelques canneberges séchées pour la décoration

Recette:

Presser le jus de 2 oranges et réserver. Peler 8 oranges. Enlever au maximum les peaux blanches. Séparer les quartiers, les couper en deux avant de les mettre dans un saladier et verser le jus préalablement pressé.

Préparer le caramel en mettant le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Mettre sur le feu et utiliser une cuillère en bois pour mélanger. Quand le caramel est bien doré, éteindre le feu. Le caramel continue à cuire même quand le feu est éteint: ne pas éteindre trop tard sinon il brulera ! Pour arrêter la cuisson et l'empêcher de solidifier en refroidissant il faut ajouter de l'eau. Pour cela, prendre un couvercle, le mettre au dessus de la casserole contenant le caramel encore très chaud, soulever légèrement le couvercle sur un côté de façon à pouvoir verser 10 cl d'eau tout en vous protégeant, rabattre de suite le couvercle pour éviter toute projection. Attention !  le caramel chaud peut provoquer de graves brulures, il faut le manipuler avec précaution et surtout ne jamais le toucher avec les mains nues (j'ai moi même une cicatrice à l'annulaire depuis des années suite à une erreur de manipulation...).

Quand le caramel est bien refroidi, le verser sur les oranges. Mettre le saladier au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster. Pour une recette plus rapide, il est possible d'utiliser du caramel liquide tout prêt.

Décorer de quelques canneberges séchées avant de servir, soit dans des ramequins individuels (comme sur la photo), soit dans le saladier.

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés