750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 22:00

Le retour des macarons !

J'avais envie de les faire au pamplemousse... pour voir...

Essai transformé: ces macarons ont été très appréciés au bureau !

Macarons2

Temps de préparation: 2 heures

Temps de cuisson: 30 mn + 18 mn

Temps d'attente: 2 heures.

Ingrédients pour 20 à 25 macarons moyens:

Pour les coques:

  • 200 g de sucre glace

  • 125 g de poudre d'amandes

  • 125 g de blanc d'oeufs

  • 50 g de sucre semoule

  • Colorants jaune et rouge, liquides ou en poudre

Pour la crème au pamplemousse:

  • 200 g de jus de pamplemousse frais

  • 30 g de sucre semoule

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

  • 10 g de "Vitpris" ou de pectine en poudre

  • 90 g de beurre doux

Recette:

1) Préparer les coques des macarons: Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. A la fin, verser ce qui n'a pas pu être tamisé sur la partie tamisée.

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace Poudres tamisées Poudres tamisées

2) Monter les blancs en neige ferme. Pour cela il est préférable qu'ils soient à température ambiante. Ajouter le sucre semoule, un peu de colorant jaune, un peu de colorant rouge (pour obtenir une couleur orangée) et continuer à battre 2 ou 3 minutes.

Monter les blancs en neige Ajouter le sucre en poudre et le colorant

3) Verser les poudres tamisées sur les blancs en neige (très important). Incorporer les blancs à la spatule par un mouvement rotatif de haut en bas.

4) Macaronner la pâte: il s'agit de lisser la pâte à la spatule souple (ou maryse) pour qu'elle fasse le ruban (elle doit couler en continu lorsqu'on la fait tomber et avoir une consistance proche de celle d'une crème dessert). Pour cela ramener la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule  tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule souple (ou maryse).

Lisser

5) Monter les macarons à la poche à douille sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé ou de papier aluminium siliconé (marque Albal).  Tenir verticalement la poche à douille au dessus de la plaque, presser doucement. Quand la taille de macaron souhaitée est atteinte, laisser l'embout de la poche à douille dans la pâte du macaron, arrêter de presser et sortir l'embout par le côté (en le sortant à la vertical, on formerait un "bec" pas très esthétique). Dresser les macarons en les décalant d'un rang à l'autre. Laisser "croûter" les macarons à température ambiante pendant au moins 45 minutes (la pâte sèche un peu et les macarons sont plus lisses).

6) Préchauffer le four à 150°C pendant 10 minutes et enfourner les macarons. Pour que la collerette se forme il faut que le dessous des macarons cuise moins vite que le dessus. Pour cela, poser la plaque des macarons dressés sur une autre plaque froide pour isoler le dessous des macarons durant la cuisson. Laisser la porte du four entrouverte et cuire pendant 17 à 18 mn (ils sont cuits lorsqu'ils ne bougent plus lorsqu'on les touche). Laisser complètement refroidir les macarons avant de les décoller délicatement.

Dresser les macarons

7) Préparer la crème au pamplemousse: Filtrer le jus de pamplemousse et le verser dans une casserole avec le  "Vitpris", l'extrait de vanille et le sucre semoule. Porter à ébullition et remuer pendant 6 minutes. Eteindre le feu et laisser complètement refroidir la gelée. Ajouter le beurre froid en petit morceaux et mixer le tout jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

8) "Monter" les macarons: Garnir les coques de crème avec une poche à douille. Réfrigérer 24 heures avant de déguster (idéalement). Les macarons se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur et peuvent se congeler.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> hello,<br /> Quelle belle réussite, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour la cuisson des oeufs en neige mais à la seconde tout était parfait (jai un foure capricieux).<br /> Je reçevais des amis le soir, j'ai pu juste goûter un de mes macaron, les autres ont disparus en un instant.  La forme n'était pas exactement identique à la photo mais prochaine fois, je<br /> remplis moins ma poche et je pense que cela ira...Merci pour cette excellent recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je rêve de faire de si jolis macarons !
Répondre
E
Encore un truc que je n'ai jamais essayé ! sais tu que je parle un peu de toi ces derniers temps ?
Répondre
I
<br /> <br /> Non Eglantine, mais je vais aller faire un tour ! Je n'ai malheureusement pas le temps de visiter mes blogs préférés depuis un certain temps maintenant... Pfffff...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Inoule<br /> <br /> <br /> <br />
A
pamplemousse -vanille .. un mariage succulent !
Répondre
N
Bonne idée au pamplemousse cela fait longtemps que je n'ai pas fait de macarons , c'est un peu par crise ...les tiens sont superbes ,la couleur est parfaite
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés