750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 20:17

Macarons chocolat et châtaignes

Bon d'accord, un peu biscornus mais je les trouvais trop marrants ces deux là !

J'ai essayé au moins trois au quatre fois avant de réussir... Finalement c'est grâce à une recette de Gérard Mulot gentiment donnée par un collègue que j'ai enfin obtenu un résultat potable...

Mais ce n'est pas encore gagné, j'en ai refait depuis et je les ai complètement ratés.... Pfff...

J'ai essayé au chocolat (classique), à la châtaigne (obligée) et aux myrtilles (super bons mais j'ai raté la coloration du macaron...). J'ai mis un peu de jus de myrtilles dans la pâte qui était bleue comme je le voulais mais la couleur est partie à la cuisson... La prochaine fois j'utiliserai du colorant alimentaire...

Mon avis:

  1. Au chocolat c'est extra (que cela soit avec de la ganache classique ou avec le soho-nutella).

  2. A la chataîgne un vrai délice.

  3. Aux myrtilles la crème est excellente mais comme les macarons étaient un peu ratés je n'ai pas pu les apprécier pleinement.

Macarons chocolat et châtaignes

Macaron aux myrtilles

Ingrédients pour 25 petits macarons

Pâte à macarons:

  • 100 g de blancs d'oeufs

  • 50 g de sucre semoule

  • 200 g de sucre glace

  • 110 g de poudre d'amandes

  • 1,5 cuillère à soupe de cacao non sucré (pour des macarons au chocolat)

  • Colorants alimentaires jaune, bleu et rouge (châtaigne: j'ai mis du jaune puis un peu de vert jusqu'à obtenir la couleur souhaitée , myrtilles: je suppose qu'il faut mélanger un peu de bleu et de rouge pour obtenir du violet mais je n'ai pas essayé).

Ganache au chocolat:

  • 200 g de chocolat noir

  • 20 cl de crème liquide

Crème aux châtaignes:

  • 1/4 litre de lait

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 20 g de maïzena

  • 100 g de beurre ramolli

  • 100 g de crème de marron

  • 30 g de sucre en poudre

Crème aux myrtilles:

  • 1/4 litre de lait

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 20 g de maïzena

  • 100 g de beurre ramolli

  • 100 g de myrtilles

  • 100 g de sucre en poudre

Ustensiles:

  • Une maryse

  • Deux ou trois plaques à pâtisserie (il faut les superposer pour obtenir la fameuse collerette

  • Un batteur électrique

  • Poche à douille

  • Un mixeur plongeur (pour mixer la crème)

Recette des macarons:

1) Monter les blancs en neige et lorsqu'il commence à être un peu ferme ajouter petit à petit le sucre semoule.

2) Tamiser le sucre glace, la poudre d'amandes et le chocolat en poudre (uniquement pour ceux au chocolat).

3) Verser la préparation tamisée en une fois sur les blancs en neige et incorporer doucement à la maryse.

4) Ajouter le colorant si nécessaire.

5) Préchauffer le four à 180°C (th 6).

6) Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier aluminium siliconé.

7) Remplir la poche à douille de pâte à macarons et former des petits tas de 3 cm de diamètre assez espacés. Poser la plaque sur une ou deux autres plaques à pâtisserie (la superposition permet d'obtenir la fameuse collerette) puis cuire 7 à 8 minutes au four. Laisser refroidir avant de décoller les macarons de l'alu, ils doivent se décoller tout seul. Recommencer l'opération jusqu'à ne plus avoir de pâte.

8) Garnir les macarons de ganache ou de la crème de votre choix à l'aide la poche à douille.

9) Déguster les macarons à température ambiante. Ils se congèlent très bien ou se conservent au réfrigérateur quelques jours.

Recette de la ganache chocolat:

1) Couper le chocolat en petits morceaux dans un saladier.

2) Faire bouillir la crème liquide dans une casserole puis la verser sur le chocolat. Attendre 5 minutes avant de bien mélanger et laisser durcir la ganache au frais avant de l'utiliser pour garnir les macarons.

Recette de la crème aux châtaignes ou aux myrtilles :

1) Porter le lait à ébullition dans une casserole.

2) Fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter la maïzena puis verser le lait chaud dessus et bien mélanger. Transvaser dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Laisser la crème refroidir et la mixer au mixeur plongeur.

3) Pour la crème aux myrtilles: mixer les myrtilles avant de les ajouter à la crème. Pour la crème aux châtaignes: ajouter la crème de marrons à la crème.

4) Fouetter le beurre ramolli et l'incorporer à la crème aux myrtilles ou aux châtaignes. Il faut que la crème et le beurre soient tous les deux tièdes et à la même température pour que le mélange réussisse.

5) Remplir une poche à douille de crème pour garnir les macarons.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Les macarons sont trés jolis, et ont l'air très bon !!!
Répondre
T
Voilà une vraie recette de macarons, telle que je la cherchais. Très jolies photos ...Merci !
Répondre
S
Il sont magnifiques tes macarons
Répondre
C
Très réussis et photogéniques, on en redemande !
Répondre
M
Bravo pour cette réussite... Et pour les parfums que tu as choisis, un délice !
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés