Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 01:16

Première participation au jeu "A vos casseroles" de O'Delices !

Dans cette huitième édition, le thème "Noël et les épices" me plaît immédiatement... Il ne reste plus qu'à trouver une idée !

Que m'évoque Noël ?

La convivialité, les cadeaux, l'excitation des enfants, les rires familiaux, un bon feu de cheminée (pardon "Père Noël" mais tu trouves toujours un moyen de passer ailleurs... trop fort ce "Père Noël" !), la multitude de gâteaux que généralement je confectionne etc

... et les incontournables clémentines de la fin du repas (quand on n'en peut plus...).

Voilà, décidé, je dois trouver une recette à base de clémentines !

Après plusieurs jours de réflexion et de consultation de ce que contient ma bibliothèque, je tombe sur un magnifique recette de clémentines en gelée dans mon livre "Pâtisserie" (Hachette éditions). Je m'appuie sur cette base en intégrant des épices selon mon inspiration...

Voici le résultat: des mini-bouchées épicées à servir bien fraîches et qui à mon avis accompagneraient parfaitement un digestif comme le grand-marnier ou le cointreau... De quoi finir un repas de Noël sur une petite note originale !

Clémentines de Noël en gelée épicéeIngrédients pour une vingtaine de pièces:

  • Deux ou trois clémentines

Pour le sirop:

  • 50 cl d'eau
  • 80 g de sucre roux ou blond
  • 2 étoiles de badiane (ou anis étoilé)
  • 2 batons de cannelle
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 pincée de poivre noir
  • 4 ou 5 clous de girofle

Pour le jus:

  • 4 clémentines
  • 1 orange
  • 1 citron vert
  • 70 g de sucre roux ou blond
  • 4 g d'agar-agar (gélifiant végétal que l'on trouve en magasin bio, c'est une algue)

Clémentines de Noël en gelée épicéeRecette:

Eplucher les clémentines, séparer les quartiers et retirer les petits "filaments" blancs. Dans une sauteuse préparer le sirop: mettre l'eau, le sucre, les épices et porter à ébullition. Déposer les quartiers de clémentines et pocher à feu doux pendant 4 ou 5 minutes.

Retirer les quartiers et les laisser refroidir sur du papier absorbant.

Préparer le jus en pressant les quatre clémentines, l'orange, le citron vert. Le mettre dans une casserole, ajouter le sucre, les épices (batons de cannelle, badiane, gousse de vanille) utilisées préalablement pour le sirop et porter à ébullition. Ajouter l'agar-agar, bien mélanger et éteindre le feu. Laisser infuser pendant 10 mn. Filtrer.

Déposer un quartier de clémentine au fond de chaque petit moule et recouvrir de jus filtré. A défaut d'avoir trouvé autre chose, j'ai utilisé des mini moules à muffins en silicone mais je pense que d'autres moules plus petits conviendraient à condition de ne mettre qu'un demi quartier de clémentine pour chaque bouchée (par exemple des petits bacs à glaçons de formes amusantes). Mettre au réfrigérateur au moins deux ou trois heures. Servir bien frais !

PS: J'ai eu une autre idée ce matin... Pour une présentation plus raffinée digne d'un traiteur, on pourrait utiliser des cuillères en porcelaine dans lesquelles on mettrait un quartier de clémentines recouvert de jus épicé avant de faire prendre la gelée au réfrigérateur. Dans ce cas il est possible de diviser la quantité d'agar-agar par deux pour une gelée plus molle.

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés