750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 14:02

Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire des cannelés mais faute de moules adéquates... impossible !

Il y a 15 jours j'ai enfin réussi à en trouver en silicone.

Oui, je sais, les puristes me diront que les "vrais" cannelés se font dans des moules en cuivre, alors j'objecterais que d'une part le démoulage doit être difficile et d'autre part le prix du cuivre est assez prohibitif !

Pour la recette, je suis allée sur marmiton, elle est parfaite, les cannelés sont délicieux ! J'ai tout d'abord suivi les instructions puis j'ai eu l'idée de remplacer une partie de la farine par de la farine de châtaignes (Arg ! ma chataîgnite est de retour !)...

Voyez le résultat à la châtaigne, plutôt sympa de goût:

cannelé à la chataîgne

cannelé à la chataîgne

Et aussi la recette de base:

cannelés

cannelés

cannelés

J'ai aussi fait une version "orange/graines de sésame" assez beurk donc je ne remets pas la photo qui se trouve LA !

Ingrédients pour 16 cannelés classiques :

  • 1/2 litre de lait demi-écrémé

  • 2 oeufs entiers et 2 jaunes

  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 gousse de vanille fendue

  • 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum

  • 100 g de farine

  • 200 g de sucre

  • 25 g de beurre

Ingrédients pour 16 cannelés à la châtaigne:

  • 1/2 litre de lait demi-écrémé
  • 2 oeufs entiers et 2 jaunes
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 gousse de vanille
  • 70 g de farine
  • 30 g de farine de châtaignes
  • 200 g de sucre
  • 25 g de beurre

Recette:

La veille faire bouillir le lait dans une casserole avec le beurre et la vanille. Dans un saladier mélanger la ou les farine(s) avec le sucre et les oeufs. Ajouter doucement le lait chaud et bien mélanger. Faire reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 24 heures (48 heures maximum).

Préchauffer le four à 220°C ou th 8 (normalement c'est 270°C mais le silicone ne supporte pas cette chaleur !).

Sortir la pâte du réfrigérateur, ajouter éventuellement le rhum et bien mélanger. Poser les moules sur une plaque allant au four et remplir les cavités jusqu'au 3/4. Cuire 5 mn à 220°C (th 8) puis baisser le four à 180°C (th 6) et cuire pendant 1h10  à 1h20.

Laisser refroidir avant de démouler. Les cannelés sont bien croustillants et moelleux à l'intérieur, ils se gardent à peu près 3 jours.

PS: Au début j'avais écrit "canelé" mais j'ai corrigé selon le Larousse Gastronomique dans lequel il est écrit "cannelé". Merci Valmiotas !

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette des cannelés à la châtaigne

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette des cannelés classiques

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Que de merveilles gustatives!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Miam je vais tester de suite la recette,ils sont splendides ! Elinors<br /> <br /> <br /> http://thekitchenweek.blogspot.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bravo ! tes cannelés sont tèes beaux, de plus j'adOOOOOooore les variations autor d'un même thème ! ça me rend gaga !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Hum miam miam, je salive devant tes canelés, je n'en ai mangé que 2 fois dans ma vie!Bisous
Répondre
Z
ça y est ! ils sont excellent !merci inoule bizz
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés