Je ne perds pas mes petites habitudes du moment, à savoir faire une nouvelle recette de pain au levain toutes les semaines.
Cette fois j'avais envie d'utiliser de la farine de maïs. Cela marche également très bien et donne des petits pains moelleux même si j'ai l'impression qu'ils vont se garder un peu moins longtemps que mes pains précédents.
Petite innovation: j'ai remplacé l'eau par du lait fermenté (le lait Ribot: ma nouvelle lubbie !!).
Une fois de plus, je vais répéter mon petit texte... J'ai utilisé mon levain liquide fabriqué à partir de la recette de Murielle (click) du levain dit "de Serise". A chaque fois que je fais du pain je rafraichis (ajouter autant d'eau que de farine et une cuillère à café de miel liquide) suffisamment le levain pour pouvoir en mettre une partie de côté que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).
La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain). J'en prends une partie pour faire ma ou mes recettes sans oublier d'en garder un peu pour la prochaine fois !
Il s'appelle tamagoshi car il ne faut pas oublier de le nourrir au moins une fois par semaine sous peine de faire mourir la levure.
Je propose cette recette à Guylaine pour son jeu:
Ingrédients pour 6 petits pains:
-
110 g de levain naturel
-
180 g de farine de blé biologique
-
150 g de farine de maïs biologique
-
200 g de lait fermenté (lait Ribot)
-
1 cuillère à soupe de miel de lavande
-
1/2 cuillère à café de sel
Recette:
- Pétrir ensemble les farines, le sel, le lait, le miel et le levain pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
- Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).
- Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. Façonner 6 petits pains de tailles égales. Fariner, les déposer sur une plaque et laisser lever de nouveau pendant 2 au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat et de l'humidité de l'air.
- Préchauffer le four à 230°C à 240°C avec le lèche-frites à l'intérieur. Inciser le dessus des petits pains ren croix apidement avec un cutter ou un couteau bien aiguisé. Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée il faut de la vapeur qui se dégage immédiatement au contact du lèche-frites brulant) et enfourner pendant 14 mn.
- Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.
D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):
Amourettes aux graines et germes de blé
Baguette au levain naturel
Flûtes au levain naturel façon basquaise
Pain au levain naturel de la St Valentin au cacao et aux 4 épices
Pains burger au levain naturel
Pain complet au levain naturel et au miel
Pain complet au levain naturel, au quinoa et au safran
Pain de seigle à la moutarde pesto-roquette et au levain naturel
Pain semi-complet au levain naturel aux pommes et à l'hibiscus
Pain d'épeautre au levain naturel, aux canneberges et noix de pécan
Pain du petit-déjeuner au soja et au levain naturel
Petits pains au thé matcha et aux canneberges (levain naturel)
Petits pains de maïs au levain naturel et miel de lavande
Pain de seigle au levain naturel, aux noix et aux noisettes
Pain tradition au levain naturel
Petits pains au levain naturel, aux 5 céréales et abricots secs
Petits pains au levain naturel et aux châtaignes
Petits pains aux pommes, cannelle et quinoa
Muffins anglais au levain naturel