Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 07:30

Encore un pain au levain naturel !

Et je n'ai pas fini de vous en proposer car j'ai encore plein d'idées de recettes...

Désolée...

Depuis quelques temps j'essaye d'imaginer puis de faire un pain différent toutes les semaines pour le petit-déjeuner. Ceci explique cela...

Cette fois j'avais envie de mettre de la pomme dans la pâte et en cherchant avec quoi je pouvais l'associer, j'ai pensé à l'hibiscus en infusion dans l'eau du pain.

J'adore l'hibiscus que je consomme très fréquemment en infusion chaude. Une personne me l'a fait goûter il y a une bonne dizaine d'années maintenant car elle avait vécu en Arabie Saoudite et là bas elle le buvait en infusion glacée: le karkadé.

Une révélation ! Je ne l'ai plus quitté depuis... Je l'achète en magasin bio au rayon des tisanes et autres plantes séchées... Ce sont les fleurs séchées d'hibiscus que l'on infuse.

Mais revenons à ce pain aux pommes...

Le résultat final est sympa: un pain bien moelleux avec une léger goût d'hibiscus, subtil mais néammoins présent qui se marie très bien avec la pomme.

Par contre je m'attendais à une coloration rouge ou rosée plus prononcée (la couleur de l'infusion à l'hibiscus est rouge très profond), il n'en fut rien !

J'ai fait le pain un soir en laissant lever la pâte une première fois pendant 2 à 3 heures. J'ai "dégazé" la pâte en la pétrissant de nouveau, puis j'ai incorporé les pommes avant de former une couronne de pâte que j'ai farinée et mise au réfrigérateur couverte d'un torchon. Le lendemain matin (soit 8-9 heures après) le pain était prêt à être cuit.

Pain au levain aux pommes et à l'hibiscusPain au levain aux pommes et à l'hibiscus

 

J'ai bien entendu utilisé mon levain liquide fabriqué en octobre dernier à partir de la recette de Murielle (click) du levain dit "de Serise". A chaque fois que je fais du pain, je mets de côté un peu de levain que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).

Levain liquide

La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain). Je l'utise pour faire mon pain, sans oublier d'en garder un peu !!

Ingrédients:

  • 560 g de farine de blé semi-complet biologique
  • 270 g de levain liquide
  • 270 g d'eau de source
  • 2 cuillères à soupe de fleurs d'hibiscus séchées
  • 1 cuillère à soupe rase de sel marin
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 pommes

Recette:

Faire bouillir 300 g d'eau (plus que 270 g car une partie s'évapore), verser sur les fleurs d'hibiscus séchées et laisser infuser pendant 10mn. Filtrer et laisser tiédir.

Pétrir ensemble la farine, 270 g d'infusion d'hibiscus tiède, le levain, le sucre et le sel pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).

Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 à 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).

Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. Peler les pommes et les couper en petits dés avant de les incorporer à la pâte. Faire une belle boule, la fariner, faire un trou au centre et l'écarter afin de former une couronne de pâte. Laisser lever de nouveau pendant 2 à 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat. Je procède également d'une autre façon quand je manque de temps: je prépare le pain le soir, je laisse lever une première fois la pâte pour le pointage puis je façonne le pain et le mets au réfrigérateur couvert d'un torchon (dans un plat à tarte par exemple) pour la deuxième levée. Ainsi le lendemain matin le pain est prêt à être cuit.

Préchauffer le four à 230°C à 240°C avec le lèche-frites à l'intérieur. Inciser le dessus du pain rapidement avec un cutter ou un couteau bien aiguisé. Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée il faut de la vapeur qui se dégage immédiatement au contact du lèche-frites brulant) et enfourner pendant 27 mn. Le pain est cuit lorsqu'il sonne "creux".

Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

Pain au levain aux pommes et à l'hibiscus

D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):

Amourettes aux graines et germes de blé
Baguette au levain naturel
Flûtes au levain naturel façon basquaise
Pain au levain naturel de la St Valentin au cacao et aux 4 épices
Pains burger au levain naturel
Pain complet au levain naturel et au miel
Pain complet au levain naturel, au quinoa et au safran
Pain de seigle à la moutarde pesto-roquette et au levain naturel 
Pain semi-complet au levain naturel aux pommes et à l'hibiscus
Pain d'épeautre au levain naturel, aux canneberges et noix de pécan
Pain du petit-déjeuner au soja et au levain naturel
Petits pains au thé matcha et aux canneberges (levain naturel)
Petits pains de maïs au levain naturel et miel de lavande
Pain de seigle au levain naturel, aux noix et aux noisettes
Pain tradition au levain naturel
Petits pains au levain naturel, aux 5 céréales et abricots secs
Petits pains au levain naturel et aux châtaignes
Petits pains aux pommes, cannelle et quinoa
Muffins anglais au levain naturel

 

 

 

 

Cliquer ici pour imprimer la recette

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lucie béluga 11/03/2008 17:14

lucie_beluga 11/03/2008 08:29

j'adore l'hibiscus! Moi je ne peux plus me passer de mon vinaigre à l'hibiscus , là l'idée d'en mettre dans du pain m'enchante!

Marité 08/03/2008 11:23

Il me reste encore des fleurs d'hibiscus depuis mon voyage en Egypte alors pourquoi pas essayer mais il va falloir que je fasse mon levain ! vais je y arriver ? bises

Marie-Pierre 05/03/2008 22:13

J'y arriverais un jour, j'y arriverais !!!! En attendant, bravo... toujours aussi tentant !

domie 04/03/2008 20:05

Très joli travail ! je suis admirative!J'ai de l'hibiscus séché à la maison mais je ne savais pas que je pouvais en faire une infusion.Je m'en fait une dès ce soir.

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés