Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 22:55

Cela fait longtemps que j'ai envie de présenter cette recette mais je n'ai pas eu l'occasion de la cuisiner depuis la création de mon blog. C'est un plat idéal lorsque l'on a de nombreux invités, il est très facile à réaliser et permet une préparation à l'avance.

J'ai trouvé la recette de base sur SuperToinette il y a un ou deux ans mais suis incapable de retrouver le lien vers le post (merci à l'auteure de se manifester si elle se reconnait) ! J'ai fait quelques modifications notamment en ce qui concerne la quantité de citrons confits au sel à utiliser.

Ce poulet peut-être accompagné de féculents (riz, semoule, pommes de terre vapeur...) ou de légumes poêlés. La sauce est bien équilibrée en épices et saveurs. J'aime beaucoup le manger avec de la semoule aux amandes entières mondées et légèrement grillées, c'est excellent. En le préparant la veille et le réchauffant avant de passer à table, il est meilleur.

Je vous conseille d'essayer malgré le fait que cela ne soit pas très photogénique ! A chaque fois que je l'ai servi, les invités sont repartis avec la recette... c'est dire !

Remarque: les citrons confits au sel peuvent se trouver en grandes surfaces ou épiceries spécialisées. Il paraît qu'ils sont faciles à réaliser mais je n'ai jamais essayé !

Tajine de poulet au citron confit

Ingrédients pour 8 personnes:

  • 2 poulets ou 8 cuisses de poulet (avec le haut de cuisse)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olives
  • 2 oignons émincés
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 1 pincée de safran
  • 2 cuillères à café de coriandre moulue (optionnel, j'oublie toujours d'en acheter)
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à café de gingembre moulu
  • 2 gousses d'ail écrasées (j'utilise le rouleau à pâtisserie)
  • 1,5 cuillère à  soupe de farine
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 1 gros citron confit ou 2 petits
  • Sel, poivre
  • Persil frais

Recette:

1-Faire précuire les poulets au four. Si vous utilisez des cuisses, les dégraisser au préalable en enlevant une partie de la peau. Attention à ne pas trop le faire cuire, la cuisson se terminera dans la sauce. Découper en morceaux de la même façon que vous le feriez pour servir un poulet rôti (séparer la cuisse du haut de cuisse).

2-Dans un grand faitout, verser l'huile d'olives et faire fondre à feu doux les oignons émincés. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger.

3-Ajouter le bouillon de volaille chaud, les épices, la farine diluée et l'ail. Laisser mijoter 40 mn en couvrant.

4-En fin de cuisson, prélever l'écorce des citrons confits et la couper en petits morceaux avant de l'ajouter au tajine avec le persil finement haché.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eve 15/12/2008 19:47

merci pour la recette de tajine, pour Noël je dois résoudre le problème de ma belle fille qui ne mange que dinde ou poulet comme viande et j'ai opté pour le tajine;je n'en ai jamais cuisiné mais déjà mangé et ce sera original et festif...affaire à suivre et bonnes fêtes!

Lilo 20/02/2007 22:46

Comme tu dis, les tajines ne sont pas photogéniques malheureusement, mais ils sont tellement bons ! Celui au poulet et aux citrons confits est mon préféré ;)

paola 16/02/2007 19:24

La tagine j'adore ça. Dernièrement lorsque nous sommes allées au Maroc nous nous sommes régalés...Ta recette m'interesse A bientôt

mamina 15/02/2007 19:07

le mot que j'ai mal tapé était amis et non pas mais... ça change tout!Donc, je leur ai aussi fait une recette avec du citron confit. Peut-être publiée demain matin... mais, ton poulet me plaît beaucoup.

nuage de lait 15/02/2007 17:43

un de mes plats préférés dans la gastronomie du Magreb.

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés