750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 18:00

Je n'ai pas la chance d'avoir une grand-mère italienne comme Mamina, pourtant cela ne m'empêche pas de temps en temps de faire une petite sauce bolognaise... En général j'improvise même si j'ai quelques préférences comme le fait d'utiliser deux sortes de viandes ou de la pulpe de tomates bio.

Les puristes ne retrouveront certainement pas la recette d'origine (que je ne connais pas finalement).

Cela donne une "bolo" très "perso" qui mijote longtemps à feu doux, qui est meilleure le lendemain et que l'on peut déguster avec des pâtes et du fromage ou en gratin avec des courgettes...

Je vous raconterai dans un prochain billet comment j'ai utilisé celle que j'ai faite aujourd'hui en l'honneur du talentueux Dorian à l'occasion du "Bolognaise Day" dont il est l'instigateur !

Bolognaise_Day

D'abord un petit aperçu de la sauce qui mijote:

'Bolo' très 'perso'

Et ensuite la recette...

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 60 mn

Ingrédients pour 7 à 8 personnes:

  • 500 g de steak haché
  • 300 g de chair à saucisses
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
  • 800 g de pulpe de tomates
  • 70 g de concentré de tomates
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 cuillère à soupe d'origan
  • 2 cuillères à soupe de parmesan rapé
  • Sel
  • Poivre

Recette:

  1. Peler et couper finement tous les légumes (carotte, oignon, céleri).
  2. Verser l'huile d'olives dans une cocotte et faire revenir les légumes à feu très doux.
  3. Ajouter la viande sur feu vif en mélangeant pour qu'elle se "sépare".
  4. Quand la viande est bien saisie, ajouter la pulpe de tomates, le concentré de tomates, l'origan.
  5. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une heure en remuant de temps en temps.
  6. Saler et poivrer en fin de cuisson selon votre goût. Ajouter éventuellement le parmesan.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La photo parle d'elle-même , slurp !
Répondre
A
Qu'elle est belle cette Bolo !! On a envie d'y tremper un simple morceau de pain ... juste pour le plaisir !!
Répondre
D
je fais comme toi sans l'origan que je dispose pas habituellement.Le mélange de viande est bien meilleur je trouve !J'essaye toujours d'en faire plus que prévu et je congèle le reste en prévision d'un imprévu !Bises
Répondre
K
J'ai jamais réussi à faire une bolo...Je réessayerai avec ta recette en espèrant que j'y arriverai...Bonne soirée..
Répondre
B
La photo me donne envie de gouter ta bolognaise!Vraiement très alléchante!!
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés