Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 22:47

Gratin de patates douces à la perche du Nil

J'aime bien manger de la perche du Nil car elle n'est pas très chère et a l'avantage d'être sans arête (ou très peu), de plus elle se tient bien à la cuisson.

Ma recette à base de chataîgnes attendra un peu sa publication car en cuisinant ce petit gratin je n'ai pas résisté à l'envie de vous le présenter en premier. C'est un plat simplissime mais vraiment très bon !

Quant à la patate douce, je la cuisine depuis longtemps, notamment pour les repas de mes enfants. Il y a quelques temps, un reportage télévisé m'a d'ailleurs appris que la variété violette est la base de l'alimentation des habitants d'Okinawa (Chine), réputés pour leur record de longévité. Si vous voulez plus d'informations vous pouvez cliquer sur le lien suivant: Okinawa-mieux-vivre.

Bon appétit !

Ingrédients pour 3 personnes:Perche du Nil et persillade

  • 3 ou 4 patates douces
  • 1 cuillère à soupe de crême fraîche
  • 1 pincée de muscade râpée
  • 3 petits filets de perche du Nil
  • 1 gousse d'ail
  • 1 filet d'huile d'olives
  • Parmesan
  • Persil
  • Sel et poivre

Recette:

1-Peler et couper les patates en gros morceaux. Les faire cuire à la vapeur (selon la méthode utilisée, le temps de cuisson est différent, moi je laisse 15 à 20 mn dans le cuit-vapeur en "piquant" les patates de temps en temps pour vérifier si elles sont cuites). Ecraser les morceaux cuits et encore chauds à la fourchette, saler, poivrer, ajouter un peu de muscade râpée, la crême fraîche et bien mélanger. Garder au chaud dans un plat.

2-Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olives. Quand l'huile est bien chaude, saisir les filets de poisson. Ajouter la gousse d'ail coupée en petits morceaux, saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux en émiettant les filets. Ajouter un peu de persil finement haché en fin de cuisson.

3-Dans des petits plats à gratins individuels éventuellement beurrés, mettre une couche de purée de patates, une couche de poisson et une couche de purée pour terminer. Répartir une ou deux cuillères à café de parmesan au dessus.

4-Faire gratiner au four et se régaler !

Gratin de patates douces et perche du Nil

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 25/11/2007 15:14

Je me permets juste une petite correction: Okinawa n'est pas en Chine mais au Japon.

Claude-Olivier 22/01/2007 14:30

C'est vrai que cette interphase vox avec inscription et tout, ben voilà, on faisait des efforts pour te laisser des commentaires ;-) Maintenant c'est plus simpleAmitiésclaude

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés