750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 13:04

Après mon pain de seigle aux noix et noisettes, voici un nouveau pain au levain liquide maison excellent !

Mon levain est toujours le même: celui que j'ai fait à partir de la recette de Murielle/Samania ICI. Je le conserve au réfrigérateur et la veille de faire mon pain, je le sors, je le "rafraichis" en ajoutant 150 g de farine + 150 g d'eau de source + 1cc de miel liquide, je bats bien au fouet, je couvre en laissant passer un peu d'air et je laisse à température ambiante.

Le lendemain je peux utiliser le levain dont je garde toujours l'équivalent d'un petit bol pour la prochaine fois.

Pour les ingrédients, je me suis inspirée d'un petit livre "Pains" que j'ai à la maison. J'ai ajusté les proportions par rapport à la recette de base que j'utilise toujours (650 g de farine pour 350 g de levain liquide et 350 g d'eau).

Pour pouvoir faire le pain en semaine et comme le temps de levée est très long, je prépare la pâte, je la laisse lever 1 ou 2 heures pour le pointage (selon le temps dont je dispose), je pétris pour enlever le gaz, je forme la boule avec un peu de farine et la mets au réfrigérateur pour une levée lente jusqu'au lendemain soir où je peux la faire cuire.

Je vous remets la photo du levain liquide prêt à être utilisé:

Levain liquide

Puis les photos du pain (trop bon) :

Pain tradition

Pain tradition

PAIN "TRADITION" AU LEVAIN  LIQUIDE

Ingrédients pour une belle boule:

  • 400 g de farine de blé bio
  • 125 g de farine de seigle bio
  • 125 g de farine de maïs bio
  • 350 g de levain liquide
  • 340 g d'eau de source
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olives
  • 1 cuillère à soupe rase de sel marin
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre blond

Recette:

Pétrir tous les ingrédients ensemble pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).

Laisser reposer et lever la pâte pendant 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage.

Pétrir pour enlever le gaz carbonique. Laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier.

Préchauffer le four à 230°C. Inciser le dessus du pain rapidement en "quadrillage". Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée) et enfourner pendant 28 mn. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

 

 

Cliquer ici pour imprimer la recette

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Un grand merci pour toutes ces recettes de pain au levain naturel. Depuis le temps que j'en cherchais , maintenant je n'aurai que l'embarras du choix. J'en fais, mais le mien  n'est pas<br /> assez aéré et il est lourd. Cela vien t peut être du fait que je ne le fais pas lever une deuxième fois.<br /> <br /> <br /> Autre que du pain, que peut on faire au levain naturel? Puis je en mettre dans les gateaux pour remplacer la levure chimique?<br /> <br /> <br /> Amitiés Danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup Dany !<br /> <br /> <br /> Effectivement il vaut mieux faire lever deux fois la pâte.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez utiliser le levain naturel pour toutes les pâtes dites "levées" : brioches, muffins anglais, kouglpopf.<br /> <br /> <br /> En revanche je ne pense pas qu'il puisse remplacer la levure chimique.<br /> <br /> <br /> Donnez moi des nouvelles de vos prochains tests !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Inoule<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ouah je rêve de faire un pain comme ça, super la recette, faut décidément que je me lance dans le levain liquide. J'y pense depuis longtemps mais j'ai aps encore osé
Répondre
L
superbe..
Répondre
L
je sais qu'on devrait pouvoir pêtrir à la main mais j'ai pas le truc, je veux une map T_T
Répondre
T
Ah ... ces alvéoles ! du grand art ! Merci pour cette recette et un ingrédient que je ne connaissais pas !
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés