Charmée par les magnifiques pains à la "Caroline Ingalls" de Vanessa de "Confitures maison" et par les exploits de Samania, j'ai fini par me lancer: j'ai fait du levain liquide (9 jours d'attente !!) et réalisé un ou deux pains par semaine depuis un mois déjà !
Parallèlement je suis en train d'essayer de faire une brioche au levain qui puisse être digne de ce nom, je n'ai pas encore trouvé les bonnes proportions mais je ne désespère pas ! J'en ai assez de faire des brioches qui ont le gout de levure alors je me dis qu'avec du levain liquide le problème doit être résolu... A suivre... Je vous tiendrai au courant...
Mais avant je voudrais vous montrer quelques photos de la rencontre parisienne du 1er décembre organisée par Hélène.
Le détail du programme et des participantes est ICI !
J'ai passé une géniale journée à discuter avec des personnes plus sympathiques les unes que les autres et je suis prête à recommencer... Euh... Dans quelques temps... Histoire que mes ampoules sous pieds aient cicatrisé !!!
En tous cas encore merci à toutes pour votre bonne humeur et une pensée spéciale à notre adorable organisatrice Héléne !
Bon maintenant passons à la recette !
J'ai fait le levain selon la recette de Samania ICI.
Au bout de trois ou quatre jours, mon levain avait moisi (à ma grande consternation). J'ai enlevé le moisi, j'ai nettoyé le bocal et j'ai continué jusqu'au 9 ème jour... Ca a marché !
A chaque fois que je fais un pain je garde l'équivalent d'un petit pot de levain liquide que je conserve au frigo.
La veille de fairele pain, je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel liquide, de la farine de blé bio et de l'eau de source (à quantités égales). Le lendemain, le levain est prêt à être utilisé, il est en "ébullition" et super "content"...
Il ressemble à ça, a une texture un peu liquide (un peu plus épaisse que celle d'une pâte à crèpes) avec une odeur bien caractéristique assez aigre:
Pour la recette du pain, je me suis basée sur les proportions de la recette de Vanessa ICI.
Ce qui est super est que le pain se garde plusieurs jours !!
PAIN DE SEIGLE AUX NOIX ET NOISETTES
Ingrédients pour une belle boule:
- 400 g de farine de blé bio
- 250 g de farine de seigle bio
- 350 g de levain liquide
- 350 g d'eau de source
- 1 cuillère à soupe rase de sel marin
- 1 cuillère à soupe rase de sucre blond
- 180 g d'un mélange de noix et de noisettes décortiquées
Recette:
Pétrir tous les ingrédients ensemble (sauf les noix et noisettes) pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
Laisser reposer et lever la pâte pendant 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage.
Incorporer les noix et noisettes et pétrir un peu pour enlever le gaz carbonique. Laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier.
Préchauffer le four à 230°C. Inciser le dessus du pain rapidement en "quadrillage". Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée) et enfourner pendant 28 mn. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster avec un bon fromage par exemple.