Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 10:00

Charmée par les magnifiques pains à la "Caroline Ingalls" de Vanessa de "Confitures maison" et par les exploits de Samania, j'ai fini par me lancer: j'ai fait du levain liquide (9 jours d'attente !!) et réalisé un ou deux pains par semaine depuis un mois déjà !

Parallèlement je suis en train d'essayer de faire une brioche au levain qui puisse être digne de ce nom, je n'ai pas encore trouvé les bonnes proportions mais je ne désespère pas ! J'en ai assez de faire des brioches qui ont le gout de levure alors je me dis qu'avec du levain liquide le problème doit être résolu... A suivre... Je vous tiendrai au courant...

Mais avant je voudrais vous montrer quelques photos de la rencontre parisienne du 1er décembre organisée par Hélène.

Le détail du programme et des participantes est ICI !

J'ai passé une géniale journée à discuter avec des personnes plus sympathiques les unes que les autres et je suis prête à recommencer... Euh... Dans quelques temps... Histoire que mes ampoules sous pieds aient cicatrisé !!!

En tous cas encore merci à toutes pour votre bonne humeur et une pensée spéciale à notre adorable organisatrice Héléne !

 

 

 

 

Bon maintenant passons à la recette !

J'ai fait le levain selon la recette de Samania ICI.

Au bout de trois ou quatre jours, mon levain avait moisi (à ma grande consternation). J'ai enlevé le moisi, j'ai nettoyé le bocal et j'ai continué jusqu'au 9 ème jour... Ca a marché !

A chaque fois que je fais un pain je garde l'équivalent d'un petit pot de levain liquide que je conserve au frigo.

La veille de fairele pain, je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel liquide, de la farine de blé bio et de l'eau de source (à quantités égales). Le lendemain, le levain est prêt à être utilisé, il est en "ébullition" et super "content"...

Il ressemble à ça, a une texture un peu liquide (un peu plus épaisse que celle d'une pâte à crèpes) avec une odeur bien caractéristique assez aigre:

Levain liquide

Pour la recette du pain, je me suis basée sur les proportions de la recette de Vanessa ICI.

Ce qui est super est que le pain se garde plusieurs jours !!

Pain de seigle aux noix et noisettes

PAIN DE SEIGLE AUX NOIX ET NOISETTES

Ingrédients pour une belle boule:

  • 400 g de farine de blé bio
  • 250 g de farine de seigle bio
  • 350 g de levain liquide
  • 350 g d'eau de source
  • 1 cuillère à soupe rase de sel marin
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre blond
  • 180 g d'un mélange de noix et de noisettes décortiquées

Recette:

Pétrir tous les ingrédients ensemble (sauf les noix et noisettes) pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).

Laisser reposer et lever la pâte pendant 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage.

Incorporer les noix et noisettes et pétrir un peu pour enlever le gaz carbonique. Laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier.

Préchauffer le four à 230°C. Inciser le dessus du pain rapidement en "quadrillage". Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée) et enfourner pendant 28 mn. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster avec un bon fromage par exemple.

Pain de seigle aux noix et noisettes

 

 

 

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vanessa (CM) 14/12/2007 17:44

C'est comme ca, j'ai decide que tu t'appelais Irisa! Mon cerveau est lent, ca m'a reveillee cette nuit ;-) Tres bon week end!

Doria 11/12/2007 11:01

Ton pain est magnifique et bien aéré avec une belle croûte.Merci pour ces belles photos de la rencontre.Bisous et bonne journée, Doria

garancem 10/12/2007 19:18

il a l'air vraiment demmentiel ton pain inoule!!!! quelle réussite!! je fais mon pain mais pas mon levain mais a voir la tête du tien ca va me donner du courage pour me laner dans la préparation du levain home made!!merci aussi pour les photos du 1er decembrebiz

Audrey du 13 10/12/2007 18:13

Pour les photos tout d'abord, et ensuite d'avoir quasiment réussi à me convaincre de faire un pain au levain "maison". Ca me turlupine cette histoire de faire fermenter pendant 9 jours, je t'avoue que j'ai tjs un peu pur d'être malade après, mais je sens que je vais finir par me lancer.Merci et Grosses bisesAudrey

Laëti 10/12/2007 14:57

Waouhhhhhhhhhhhhhhhh il est sublîme, bravo.J'ai eu envie de me lancer dans le levain mais comme je sais que je n'aurais pas le temps de m'en occuper j'ai abandonné l'idée, dommage pour moi:-(

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés