Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 20:54
Toujours aussi joueuse, je me suis inscrite pour participer au jeu de Mamzelle Gwen "Le tour du monde en 232 recettes"....

















Chaque personne inscrite doit réaliser une recette d'un pays du monde qui lui est attribué par tirage au sort.

Pour moi ce fut le Sultanat d'Oman...

Je dois avouer qu'à la réception du mail m'indiquant le pays sur lequel j'allais culinairement devoir plancher je suis restée quelques minutes perplexe... Je  ne savais même pas où cela se trouvait !!!!! La nulle !!!!

Heureusement après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé... C'est un pays du Moyen Orient (ça j'en avais un peu l'intuition quand même) au sud de la péninsule arabique.


Source wikipédia:
Le pays est bordé par la mer d'Oman au sud et au sud-est, le golfe d'Oman au nord-est, les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest.
Une vaste plaine désertique couvre la majeure partie du centre du pays et plusieurs chaînes de hautes montagnes s'étendent le long de ses côtes nord et sud-est, où la plupart des villes sont situées : Mascate  (la capitale), Matrah et Sur au nord, Salalah au sud. La principale ville située à l'intérieur des terres, est Nizwa ancienne capitale du sultanat. Le climat d'Oman est chaud et sec à l'intérieur des terres, mais humide au bord de la mer.

La majorité des Omanais sont arabes mais une importante minorité baloutche (peuple originaire du sous-continent indien) y est installée. Au sud, les Jabalis, d'origine préarabique, forment la majeure partie de la population du Dhofar. Comme dans la plupart des autres pays arabes, un grand nombre de travailleurs étrangers vivent dans le pays et sont principalement originaires d'Inde, du Pakistan et d'Iran. La langue officielle est l'arabe, mais les minorités parlent leur propre langue.

L'islam, tout particulièrement le mouvement ibâdite, est la principale religion d'Oman ; un certain nombre des immigrés d'origine indienne pratiquent l'hindouisme.


Plus de 65% du PIB dépend de l'extraction du pétrole, viennent ensuite le tourisme (région de Mascate et Salalah) et l'agriculture (autour de la ville de Sohar, ville natale de Sinbad le Marin).

En 1970 le sultan Said ibn Taymour d'une nature despotique a été évincé par son fils, l'actuel sultan Qabus bin Said Al Said. Qabus a entrepris depuis l'amélioration économique du pays, tout en maintenant la paix avec tous les autres pays du Moyen-Orient. En 1980, un accord est signé pour une base américaine sur l'île Masirah, utilisée ensuite pour des opérations dans le Golfe persique.

En 1996, le sultan a promulgué un décret clarifiant les règles de succession, instituant un conseil bicaméral doté de certains pouvoirs législatifs et un Premier ministre et garantissant des libertés civiles de base pour les citoyens omanis. En 2003, la chambre basse du conseil a été librement élue pour la première fois.


Population: environ 3 300 000 habitants.
Superficie: 309 500 Km2
Monnaie: rial omanais.



Les traditions culinaires sont très fortement influencées par la cuisine indienne avec beaucoup de plats à base de riz mais je souhaitais vraiment réaliser une recette typique d'Oman...

J'ai longuement hésité, allais-je faire du pain, un dessert, un plat épicé à base de riz ? 
Non, cela ne me satisfaisait pas...

Alors j'ai cherché quelques temps sur internet jusqu'à tomber sur ce
SITE.

Voilà, j'avais trouvé, j'allais faire un Shuwa... Du mouton (ou de la chèvre) mariné(e) et cuit(e) à l'étouffée dans un trou creusé dans la terre...
Heureusement on peut aussi le faire cuire dans un four, à basse température pendant de longues heures.

La recette est certes assez longue (les omanais ne la préparent généralement qu'à l'occasion de célébrations) mais elle m'a immédiatement séduite par son côté ancestral... Et puis après tout on ne fait pas tous les jours un tour du monde culinaire n'est ce pas Gwen ?


Les explications originales sont données sur le SITE mais j'ai fait quelques petites adaptations/interprétations à la Inoule...

La cuisson basse température donne une viande moelleuse et uniformément cuite qui fond dans la bouche quand on la mange... Excellent !




Temps de préparation: 20 minutes
Temps d'attente: 12 heures
Temps de cuisson: 7 heures

Ingrédients pour 6 personnes:

-Une épaule d'agneau semi-désossée d'environ 2 kgs
-2 oignons
-3 têtes d'ail
-15 g de cumin en poudre
-15 g de graines de cumin
-30 g de graines de coriandre
-15 g de piment en poudre
-15 g de cannelle en poudre
-15 g de poivre blanc en poudre
-70 g de concentré de tomates
-2 cuil. à soupe d'huile
-Le jus d'1 citron
-5 feuilles de laurier
-4 bâtons de cannelle
-3 grandes feuilles de bananier (en magasin asiatique)

Recette:
1) Mixer ensemble: les oignons et l'ail pelés, le cumin en poudre, les graines de cumin, les graines de coriandre, le piment, la cannelle en poudre, le poivre, le concentré de tomates, l'huile et le jus de citron.
2) Déposer une grande feuille d'aluminium sur le plan de travail, recouvrir la feuille de feuilles de bananier lavéesn séchées et coupées. Poser l'épaule d'agneau dessus. Entailler la viande et la badigeonner de tous les côtés avec de la pâte épicée préparée précédemment. Déposer les bâtons de cannelle et les feuilles de laurier. Recouvrir la viande de feuilles de bananier lavées et séchées puis envelopper le tout dans l'aluminium. Laisser mariner au frais pendant 12 heures.






3) Cuire au four (toujours enveloppé dans l'alu) à 100°C pendant 7 heures.
4) Retirer l'aluminium et les feuilles de bananier, gratter la couche d'épices et couper la viande en morceaux. Eventuellement parsemer de graines de sésame (ça c'est la touche perso) et servir bien chaud avec du riz blanc.

Voici le résultat à la sortie du four:




Shuwa.pdf Shuwa.pdf



Partager cet article

Repost 0
Published by inoule - dans Agneau
commenter cet article

commentaires

UK Essay Help 31/08/2009 19:56

blog is quite informative and interesting for readers. Good JobUK Essay Writing

dissertation help 16/07/2009 14:16

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!_____________________dissertation help

Cheez_ 12/06/2009 22:07

Superbe recette, ce doit être délicieux.Les feuilles de bananiers sont obligatoires selon toi ?

CookEco 28/05/2009 07:58

Bravo, mille fois bravo pour toute l'histoire liée à ce plat ancestral, et encore bravo pour avoir réussi ce tour de force de creuser un trou dans ton four. La viande devait être fondante et parfumée à souhait !

lory 09/05/2009 09:56

j'aimerai bien gouter ce plat!

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés