Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 00:00

Ouf, je récupère mon accès à internet ce matin (quelques soucis ces derniers temps)...
Juste pour publier une recette de macarons délicieux....

Je les ai préparés en prévision de mon intervention en tant qu'invitée dans l'émission culinaire de Daniel Patzelt sur radio bleue Belfort !
Daniel m'a très gentiment sollicitée suite à mon billet dans lequel je parlais de son livre sur les macarons.

Macarons 30 recettes faciles

Un grand merci !

L'émission est en direct de 10h00 à 10h30 ce matin mais on peut la réécouter sur internet (je mettrai le lien dès que je l'aurai trouvé).



Temps de préparation: 2 heures

Temps de cuisson: 12 mn  par fournée

Temps d'attente: 24 heures.


Ingrédients pour 35 à 40 petits macarons:


Pour les coques:

-200 g de sucre glace

-125 g de poudre d'amandes

-125 g de blanc d'oeufs

-50 g de sucre semoule

-Colorants rouge en poudre


Pour la garniture:

-1 kg de rhubarbe
-200 g de sucre semoule
-90 g de beurre mou
-gingembre en poudre


Recette:

1) Préparer les coques des macarons: Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. A la fin, verser ce qui n'a pas pu être tamisé sur la partie tamisée.

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace Poudres tamisées Poudres tamisées


2) Monter les blancs en neige ferme. Pour cela il est préférable qu'ils soient à température ambiante. Ajouter le sucre semoule, un peu de colorant jaune en poudre puis un peu de colorant rouge en poudre et continuer à battre 2 ou 3 minutes.

 

3) Verser les poudres tamisées sur les blancs en neige (très important). Incorporer les blancs à la spatule par un mouvement rotatif de haut en bas.
 

4) Macaronner la pâte: il s'agit de lisser la pâte à la spatule souple (ou maryse) pour qu'elle fasse le ruban (elle doit couler en continu lorsqu'on la fait tomber et avoir une consistance proche de celle d'une crème dessert). Pour cela ramener la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule  tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule souple (ou maryse).

 

5) Monter les macarons à la poche à douille sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé ou de papier aluminium siliconé (marque Albal).  Tenir verticalement la poche à douille au dessus de la plaque, presser doucement. Quand la taille de macaron souhaitée est atteinte (environ 2,5 cm de diamètre pour moi), laisser l'embout de la poche à douille dans la pâte du macaron, arrêter de presser et sortir l'embout par le côté (en le sortant à la vertical, on formerait un "bec" pas très esthétique). Dresser les macarons en les décalant d'un rang à l'autre. Laisser "croûter" les macarons à température ambiante pendant au moins 45 minutes (la pâte sèche un peu et les macarons sont plus lisses).


6) Préchauffer le four à 150°C pendant 10 minutes et enfourner les macarons. Pour que la collerette se forme il faut que le dessous des macarons cuise moins vite que le dessus. Pour cela, poser la plaque des macarons dressés sur une autre plaque froide pour isoler le dessous des macarons durant la cuisson (ou mieux encore: sur deux plaques froides). Laisser la porte du four entrouverte et cuire pendant 12 mn (ils sont cuits lorsqu'ils ne bougent plus lorsqu'on les touche). Laisser complètement refroidir les macarons avant de les décoller délicatement.

 

7) Préparer la garniture: peler les tiges de rhubarbe et les couper eb tronçons. Cuire pendant environ 20 minutes dans une casserole avec 200 g de sucre. Mixer, ajouter une ou deux pincées de gingembre et cuire de nouveau pendant 10 à 15 minutes pour réduire au maximum la purée. Laisser refroidir, ajouter le beurre en petits morceaux et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène.


8) "Monter" les macarons: Garnir les coques de garniture avec une poche à douille. Réfrigérer 24 heures avant de déguster (idéalement). Les macarons se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur et peuvent se congeler.


 

  Macarons-rhubarge-gingembre.pdf Macarons-rhubarge-gingembre.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by inoule - dans Mignardises
commenter cet article

commentaires

lulubelle 12/06/2009 22:11

ils sont très réussis et l'association rhubarbe/ingembre très originale!!

Sabrina 12/06/2009 10:11

Rhubarbe/gingembre, quelle jolie idée ! Ils sont magnifiques !

Les+2+chefs 08/06/2009 16:53

Miam sa ma l'air délicieux,Nous aussi nous somme 2 fan de cuisine de 13 ans qui rêve de devenir cuisinier mais pour l'instant on a creer un blog qui à besoin de votre soutient
Que verrais vous sur le blog?:Sur ce blog,nous allons vous parler de tout se qui englobe la cuisine et essayer de vous transmettre nos connaissances culinaire du monde et nous vous montrerons que même quand on à 13 ans on peut faire mieux que n'importe qui dans le milieu de la gastronomie.
 
Notre blog:http://les2chefs.over-blog.com
 
 
ON VOUS ATTEND VOS COMMENTAIRES AVEC IMPATIENCE                         SOUTENEZ NOUSVENEZ NOMBREUX                                Les 2 chefs                                                                                                               
    

Cecilia 08/06/2009 15:20

ils sont superbes ces macarons, un vrai régalbonne aprèm

Cocopassions 07/06/2009 22:55

Tu les as très très bien réussi

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés