750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 10:00

J'aime la cuisine japonaise que j'ai envie de découvrir de plus en plus...

 

C'est dans cette optique qu'il y a quelques mois j'ai suivi un cours pour réaliser des makis et sushis (notamment pour apprendre la technique du "roulage" de makis).

 

Forte de cette expérience je vous propose des makis que j'ai imaginés avec des ingrédients que j'aime...

 

J'ai "chipé" l'idée du riz complet dans le livre "Recettes anti-cholestérol" de Marabout Chef (recette "Sushis au riz complet").

 

Précisions vocabulairesques (source http://dictionnaire.sensagent.com/sushi/fr-fr/):

Le sushi est une préparation de riz, et non de poisson.

Ce riz, idéalement de bonne qualité et spécialement préparé avec du vinaigre, peut se marier avec toutes sortes d'ingrédients.

Historiquement, le riz servait à la conservation du poisson. L'ancêtre du sushi est le narezushi, mais est réservé à des gourmets très avertis, car la maturation est très longue.

 

Le maki est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée (nori) en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Il suffit alors de rouler l'ensemble et de « coller » la feuille d'algue en l'humidifiant. Le rouleau est ensuite découpé en tranches.

 


Makis 2382-3

 


 

Je participe au concours "anti-cholestérol" chez Silvia du blog "Savoirs et saveurs" avec cette recette.

 

Temps de préparation:  60 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Temps d'attente: 60 minutes

 
Ingrédients pour 3/4 personnes :

- 300 g de riz rond complet (en magasin bio) ou de riz rond spécial sushi

- 750 cl d'eau

- 10 à 15 cl de vinaigre spécial sushi (en magasin asiatique ou en grande surface, il s'agit de vinaigre de riz et de sucre).

 

Pour les makis aux crevettes:

- 150 à 200 g de crevettes décortiquées et crues

- Le jus d'1 citron vert

- 5 cl de sauce soja sucrée (douce ou sweet)

- 1 cuil. à café d'huile de tournesol

- 100 g de haricots mungo décortiqués (magasin asiatique)

- 1 carotte

- 2 feuilles de nori

 

Pour les makis au tofu:

- 120 g de tofu

- 5 cl de sauce soja

- 5 cl de vinaigre de riz

- 1 dé de gingembre

- Graînes de sésame noir

- 1/2 mangue bien mûre

- Huile

- 2 feuilles de nori

 

Accompagnement:

- Sauce soja

- Wasabi


 

Recette:

 

 

1) Faire mariner les crevettes pendant 1 heure dans la sauce soja et le jus de citron vert

 

2) Couper le tofu en batonnets et le faire mariner pendant 1 heure dans 5 cl de sauce soja, 5 cl de vinaigre de riz et le dé de dingembre pelé et rapé.

 

3) Faire bouillir 750 cl d'eau. Plonger le riz et au retour de l'ébullition, baisser le feu, couvrir et cuire pendant 30 minutes (l'eau doit être absorbée). Etaler le riz dans un plat et répartir de vinaigre à sushi sur toute la surface. Laisser refroidir à température ambiante.

 

4) Faire cuire les haricots mungo décortiqués (soja jaune) pendant 10 à 15 minutes. Egoutter et piler ou écraser au presse-purée. Laisser refroidir.

 

Photo.jpg

 

5) Préparation des makis aux crevettes:

-Préparer un saladier d'eau froide côté de vous.

-Faire revenir les crevettes dans une sauteuse avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Laisser refroidir.

-Peler la carotte et la couper en bâtonnets.

-Etaler une feuille de nori sur un tapis pour faire des makis (côté brillant sur le tapis et traits verticaux perpendiculaires à vous).  

-Humidifier délicatement la feuille de nori (avec un brumisateur ou en aspergeant de quelques gouttes d'eau avec les mains).

-Plonger votre main dans l'eau froide et étaler du riz avec les doigts sur toute la surface de la feuille nori en laissant 2 cm de feuille "libre" en haut.

_MG_2367-1.JPG-Déposer une fine bande de haricots mungo écrasés puis des crevettes sur toute la largeur (par dessus les haricots mungo) puis des batonnets de carotte.

_MG_2369.JPG-Rabattre le bas du tapis avec le pouce en maintenant la garniture (crevette, carotte etc) avec le reste des doigts puis rouler. Bien serrer le maki à l'aide du tapis.

_MG_2374-1.JPG

-Recommencer l'opération avec la deuxième feuille de nori.

 

 

6) Préparation des makis au tofu:

-Préparer un saladier d'eau froide côté de vous.

-Faire revenir le tofu mariné dans une sauteuse avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit cuit. Laisser refroidir.

-Peler la mangue, couper la chair et la mixer.

-Etaler une feuille de nori sur un tapis pour faire des makis (côté brillant sur le tapis et traits verticaux perpendiculaires à vous).  

-Humidifier délicatement la feuille de nori (avec un brumisateur ou en aspergeant de quelques gouttes d'eau avec les mains).

-Plonger votre main dans l'eau froide et étaler du riz avec les doigts sur toute la surface de la feuille nori en laissant 2 cm de feuille "libre" en haut.

_MG_2367-1.JPG-Déposer une fine bande de mangue, quelques graines de sésame noir et des batonnets de tofu.

_MG_2372-1.JPG

-Rabattre le bas du tapis avec le pouce en maintenant la garniture avec le reste des doigts puis rouler. Bien serrer le maki à l'aide du tapis.

_MG_2374-1.JPG

-Recommencer l'opération avec la deuxième feuille de nori.

 

7) Couper les makis en "tranches" de 2 ou 3 cm de hauteur et déguster bien frais avec de la sauce soja ou du wasabi.

 

 

  Makis au riz complet Makis au riz complet

 

 

Makis-2378-2.JPG

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> merci pour cette merveilleuse recette je n'aurais pas pensé à mettre du tofu dans les makis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> un festival de bonnes petites choses japonaises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Miam, génial, j'ai pris de quoi faire des sushi et des maki et je cherchais des techniques<br /> <br /> <br /> je vais lire attentivement ton article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> depuis le temps que j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards et que je n'ose pas me lancer!!! bravo en tout cas, le résultat est superbe et ça devait être bien bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avoue que perso je n'ai jamais osé me lancer dans l'aventure...<br /> <br /> <br /> les tiens en tout cas sont très jolis et très originaux tout en restant bien japonais!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés