750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 08:00

Aujourd'hui je remets à l'ordre du jour une recette qui me tient vraiment à coeur car je l'aime beaucoup.
Le titre exact est "Millefeuilles de joues de porc braisées au cidre et aux châtaignes, sauce crémeuse au foie gras".

Peut-être vous souvenez-vous de cette recette car je l'avais imaginée et publiée l'année dernière dans le cadre de ma participation au Grand Défi Tripier...

Joueuse invétérée, je la propose de nouveau aujourd'hui pour participer au concours LE NOEL DES BLOGUEURS.

L'essayer c'est l'adopter:  elle est festive, assez facile à faire, originale et délicieuse...
Vous pouvez la préparer à l'avance et ne faire le montage qu'au dernier moment si vous avez de nombreux convives.
Je vous recommande de commander les joues de porc un peu à l'avance chez votre boucher car elles ne sont pas toujours faciles à trouver.
J'ai bien fait la pub de la recette ? Hihi !


Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

·    800 à 900 g de joues de porc

·    120 g de châtaignes cuites (en boite ou sous-vide)

·    1 cuil. à soupe de graisse de canard

·    ½ poivron orange

·    2 échalotes

·    75 cl de cidre doux

·    1 cuil. à café de fond de veau

·    1 cuil. à café de maïzena

·    2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse

·    100 g de bloc de foie gras

·    4 feuilles de pâte filo

·    Sel


Préparation

1) Préparer les joues en retirant les membranes qui les entourent avec un petit couteau bien tranchant.

2) Laver le demi-poivron, retirer les graines et le couper en petits dés.

3) Peler et émincer les échalotes.

4) Faire revenir sur feu vif les joues de porc pendant quelques minutes dans une sauteuse avec la graisse de canard, les échalotes émincées et le poivron. Saler, couvrir la viande avec du cidre, baisser le feu et laisser mijoter avec un couvercle pendant 1h15. Ajouter du cidre régulièrement pour éviter que la viande ne brûle: elle doit juste "braiser".

5) Verser les châtaignes rincées et égouttées dans la sauteuse puis laisser mijoter 15 minutes de plus.

6) Retirer de la sauteuse la viande, les châtaignes et les morceaux de poivron. Mettre 4 châtaignes entières de côté. Couper au couteau et à la fourchette la viande et le reste des châtaignes en petits morceaux. Réserver au chaud.

7) Préchauffer le four à 180°C. Superposer les 4 feuilles de pâte filo et découper 12 carrés de feuilles superposées égaux. Déposer ces carrés sur un plaque antiadhésive et enfourner pendant quelques minutes jusqu'à ce que les feuilles soient bien dorées.

8) Pendant ce temps, verser de l'eau chaude dans la sauteuse pour déglacer les sucs de cuisson (il faut qu'au total il y ait environ 30 cl de liquide).

Ajouter le fond de veau, bien mélanger, filtrer et verser le jus obtenu dans une casserole. Ajouter la maïzena et faire épaissir quelques minutes sur feu doux. Ajouter la crème fraîche et 80 g de foie gras coupé en petits dés. Bien mélanger et laisser mijoter 1 ou 2 minutes le temps que le foie gras fonde.

9) Dresser les millefeuilles: déposer un rectangle de feuilles filo dans chaque assiette, répartir sur le dessus de la viande et des châtaignes coupées, recouvrir d'un rectangle de feuilles filo, répartir de nouveau de la viande et des châtaignes, terminer par un rectangle de feuilles filo puis décorer d'une châtaigne, de petits dés de foie gras et de persil finement ciselé.

10) Servir bien chaud avec la sauce au foie gras.  



Millefeuilles-de-joues-de-porc.pdf Millefeuilles de joues de porc.pdf


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> je viens de lire votre recette vous parlez de chataignes dans l'exécution de la recette mais ce produit n'est pas mentionné dans la liste des ingrédients, quelle est la quantité<br /> nécessaire.merci d'avance;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci de m'avoir prévenue de cet oubli. Il vous faut environ 120 g de châtaignes cuites (en boite ou sous-vide).<br /> <br /> <br /> Merci de me tenir au courant si vous testez la recette !<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Inoule<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouahhhhhhhhhhhh ! ! ! . . . Quelle association originale.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> A tester je t'assure, la viande peut se cuire à l'avance pour un dressage à la dernière minute...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une recette qui parait bien savoureuse ! Et qui a toutes ses chances pour les deux concours !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> On verra bien... Hihi !<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> rebonjour inoule ,<br /> je te remercie encore de ton aide ,<br /> dans mes souvenirs , ma maman mettait un peu d'eau de vie deprunes<br /> et des herbes, thym laurier, sel poivre mais c'est tout ce que je me rappelle<br /> gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je t'ai envoyé un mail...<br /> <br /> <br />
M
<br /> une recette à garder sous le coude pour les fêtes , merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Pour une grande tablée ce n'est pas très jouable mais à 5 ou 6 personnes c'est tout à fait possible !<br /> <br /> <br />

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés