Enfin de retour sur mon blog...
Je cuisine mais je n'ai pas le temps ou l'énergie de publier, je vais essayer de me rattraper un peu pendant les vacances.
La recette du jour est née suite à un super séjour au château de Barive en Picardie que nous avons effectué fin juin.
En gagnant la sélection française du LTG championship LG 2009, j'ai non seulement pu défendre ma cuisine à Bangkok mais aussi gagné un weekend gastronomique.
Non seulement nous avons pu bénéficier d'un super cours de cuisine (nous étions seulement 6 personnes encadrées par le chef Franck Dumoulin) mais aussi d'un accueil très convivial, d'un dîner excellent et d'un cadre propice à la relaxation (spa, piscine, calme et volupté)...
Le rêve (merci LG) !!!
(Credit photos http://www.booking.com/hotel/fr/chateau-de-barive.fr.html)
Le chef Franck Dumoulin nous a tout d'abord appris à dénerver un foie gras et à le cuisiner à sa façon (en terrine). Même si je sais déjà préparer le foie gras, il est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles astuces ou d'échanger sur le sujet avec un professionnel de la cuisine.
Nous avons ensuite préparé un bar avec un coulis de poivrons et des pommes de terre écrasées à l'huile d'olive et au chorizo.
Enfin, nous avons fait un peu de pâtisserie: des petites tartelettes au chocolat.
Pour tout vous dire, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de dessert...
Mais là, franchement, ça valait le détour par la Picardie...
Wahou, la tuerie de tartelette !
Servie tiède avec quelques fruits rouges, elle était crémeuse, moelleuse, onctueuse, goûteuse...
Un après-midi passé en tout convivialité durant laquelle j'ai vraiment apprécié la cuisine de Franck Dumoulin, dont les accents méditerranéens m'ont séduite.
Le chef aime préparer tout ce qu'il propose à sa table, y compris le pain.
Si bien qu'au cours du dîner je suis tombée littéralement en extase en goûtant ses petits pains aux olives. La particularité très amusante de ces pains est qu'ils sont roulés tels des pâtisseries et garnis de tapenade (très peu pour ne pas masquer la délicieuse saveur du pain tout en le parfumant).
En rentrant chez moi après ce weekend de rêve, je n'avais qu'une idée en tête: refaire ces pains.
J'ai réussi à réaliser une version personnelle que je vous propose aujourd'hui. J'ai même essayé une variante avec des graînes de sésame.
Temps de préparation: 20 minutes
Attente: 3 heures / 3 heures 30
Cuisson: 12 à 15 minutes
Ingrédients pour 12 petits pains:
-500 g de farine bise biologique
-300 g d'eau tiède
-20 g de levain de blé déshydraté
-2 cuil. à café de sel aux herbes
-5 cl d'huile d'olive
-100 g d'olives noires + Fleur de sel
ou
-100 g de graines de sésame + huile de sésame
Recette:
1) Pétrir ensemble la farine, l'eau, le sel, le levain et l'huile d'olive pendant environ 15 minutes. Couvrir d'un linge et laisser lever la pâte pendant 2 heures à 2 heures 30.
2) Séparer la pâte en 12 petites boules égales. Fariner le plan de travail et étaler chaque boule en bande de 5 cm sur 15 cm.
3) Variante 1 :
Mixer les olives pas trop finement et les répartir en les étalant sur les bandes de pâte.
Rouler les bandes de pâte pour former des petits pains, les déposer sur un plaque et les saupoudrer d'une pincée de fleur de sel. Laisser lever de nouveau pendant une petite heure.
4) Variante 2:
Badigeonner les bandes de pâte d'huile de sésame à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de graines de sésame. Rouler les bandes de pâte pour former des petits pains, les déposer sur un plaque et laisser lever de nouveau pendant une petite heure.
5) Préchauffer le four à 240°C avec un récipient rempli d'eau à l'intérieur (ce qui permet d'obtenir une croûte plus dorée). Enfourner les pains pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir avant de déguster.