750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une blog pour partager ma passion de la cuisine. Pains au levain, gâteaux, mignardises, plats épicés etc. J'aime explorer la diversité que nous proposent les cuisines du monde entier !

Cabillaud de Norvège rôti, chorizo et purée à l'huile d'olive

Après avoir passé un moment si exceptionnel au restaurant Antoine à Paris (clic), je n'avais qu'une envie : manger de nouveau un poisson de Norvège...

 

Hop, un petit tour chez le poissonnier pour ramener du cabillaud (de Norvège évidemment...).

Sur le chemin je croise des petites pommes de terre nouvelles de l'île de Ré...

 

Il me restait plus qu'à mettre un tablier pour préparer cette petite recette assez simple à réaliser :

 

_MG_4106-2.JPG

 

Un pavé de cabillaud rôti au piment d'Espelette et à l'huile d'olive avec une pétale de poivron rouge grillé, quelques allumettes de chorizo juste poêlés sur un délicieux lit de pommes de terre nouvelles écrasées à la fourchette et parfumées à l'huile d'olive...

 

Heu... Franchement... C'est un régal !!!!

 

Je propose cette recette pour le défi du Chef Norvégien Danièl Rougè Madsen pour les "Recettes norvégiennes du plaisir" mis en place par le Centre des Produits de la Mer de Norvège (CPMN) dont le but est de faire découvrir la qualité et la saveur des produits de la mer de Norvège.

 

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de dos de cabillaud de Norvège avec ou sans la peau
  • 1 poivron rouge
  • 8 belles pommes de terre nouvelles de l'île de Ré
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 4 à 6 tranches de chorizo fort assez épaisses
  • Huile d'olive
  • Piment d'Espelette en poudre
  • Sel
  • 4 belles feuilles de basilic

Recette:

  • Cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes (piquer les pommes de terre pour vérifier la cuisson).
  • Mettre le poivron sous le grill du four pendant 10 à 15 minutes en le tournant de temps en temps pour que la cuisson soit homogène. Une fois cuit, peler le poivron, retirer les pépins et détailler 4 pétales en forme de larmes (environ 2 cm de large sur 4 à 5 cm de long).
  • Peler les pommes de terre et les écraser à la fourchette avec le beurre et un filet d'huile d'olive. Réserver au chaud.
  • Retirer la peau du chorizo, découper des allumettes régulières et les poêler pendant quelques minutes sans trop les griller. Réserver au chaud sur du papier absorbant.
  • Couper le cabillaud en 4 pavés réguliers et de même taille.
  • Cuire le cabillaud 3 minutes de chaque côté dans une poêle antiadhésive avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Saler et saupoudrer de piment d'Espelette à mi-cuisson. Récupérer le jus et l'huile d'olive avec une cuillère et arroser les morceaux de poisson pendant toute la cuisson. Dans la même poêle, faire revenir les "larmes" de poivron.
  • Dresser les assiettes (chaudes de préférence) : déposer un fond de purée de pommes de terre avec un gabarit en forme de larme (10 cm de long sur 6 cm de large), déposer le poisson cuit à point sur le dessus avec une larme de poivron ; disposer quelques allumettes de chorizo et finir par une feuille de basilic. Décorer éventuellement de piment d'Espelette saupoudré sur l'assiette ou de quelques gouttes d'huile d'olive savamment dispersées. Servir bien chaud.

 

  Cabillaud de Norvège rôti Cabillaud de Norvège rôti

 

 

 


   

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> la présentation est très pure... il y a trop de concours; impossible de participer à tous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> très belle assiette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le cabillaud est un poisson que j'adore !!! Ta présentation lui rend bien hommage !! manue<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore ta présentation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre