Une blog pour partager ma passion de la cuisine. Pains au levain, gâteaux, mignardises, plats épicés etc. J'aime explorer la diversité que nous proposent les cuisines du monde entier !
J'adore les coings.
Ils enbaument toute la cuisine d'un subtil parfum de miel quand ils cuisent...
Le seul problème est peut-être de les peler (il y a de quoi s'écorcher les doigts), mais j'ai trouvé la solution depuis longtemps maintenant : il suffit de les passer au four entier pendant 10 à 15 minutes et ils deviennent très faciles à éplucher.
Avec cette astuce il devient possible de faire sans souffrir.... par exemple des petites tartes fines aux coings avec une touche de miel et quelques amandes effilées grillées... C'est une petite idée que j'ai eue comme ça et que j'ai concrétisée... "Et hop", comme dirait Achille Talon.
Ingrédients pour 6 tartelettes :
- 40 g de sucre
- 20 g de miel
- 125 g de farine
- 60 g de beurre demi-sel
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 petit oeuf
- 2 beaux coings
- 5 ou 6 pommes parfumées
- Sucre roux
- Miel liquide
- Amandes effilées
Recette:
Cuire les coings entiers au four pendant 30 minutes.
Peler les pommes, les couper en quartiers et les cuire à la casserole sur feu doux avec une cuillerée à soupe d'eau. Quand elles sont cuites, les mixer au mixeur plongeant.
Préparer la pâte en mélangeant le sucre, le miel, la farine, le beurre mou, la poudre d'amandes et l'oeuf entier. Former une belle boule, filmer et réserver au frais pendant 1 heure.
Séparer la pâte en 6 petits boules, les étaler avec la paume de la main en galettes fines sur une plaque à pâtisserie. Etaler une fine couche de compote de pommes sur chaque tartelette.
Peler les coings, les épépiner et les couper en fines lamelles. Garnir chaque tartelette de lamelles de coings. Saupoudrer de sucre roux, verser un filet de miel et saupoudrer quelques amandes effilées.
Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 200°C (th 6-7).
Laisser tiédier et déguster.