Une blog pour partager ma passion de la cuisine. Pains au levain, gâteaux, mignardises, plats épicés etc. J'aime explorer la diversité que nous proposent les cuisines du monde entier !
Mais oui c'est bien moi... Non je ne suis pas partie au fin fond de l'Alaska ou encore à Tombouctou... Je reviens quand je peux, c'est tout... Mais avec plaisir en tous cas.
Aujourd'hui je vous propose une petite entrée inspirée de la recette de l'équipe espagnole que j'avais affrontée au concours LG Life Tastes Good en 2009 (à Bangkok pour la petite histoire). Ils avaient terminé 2èmes et pour cause : c'est excellent !!
J'ai ajouté ma petite touche perso avec le pesto et j'ai utilisé du thon en boite pour que cela soit encore plus facile et rapide. J'ai aussi modifié quelques ingrédients.
La présentation que je vous propose nécessite d'avoir des découpoirs assez hauts, de différentes tailles et en forme de larmes mais libre à vous d'utiliser les "cercles" dont vous disposez.
C'est facile à faire et vraiment délicieux, je vous recommande !
Allez, je reviens bientôt avec quelques idées pour les fêtes, promis !
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le pesto:
- 1 gros bouquet de basilic frais
- 1 gousse d'ail
- 30 g de pignons de pin
- 60 g de parmesan râpé frais
- 5 cl d'huile d'olive
- 1/2 cuil. à café de sel
Pour la sauce tomate :
- 2 boites de pulpe de tomates au basilic
- 1 petit poivron rouge
- 1 gros oignon jaune
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Pour le pain aux olives :
- 30 olives noires
- 270 g de farine
- 90 g d'huile d'olive
- 90 g d’eau tiède
- 1/2 sachet de levure chimique
- Sel
Pour le thon :
- 2 boites de thon au naturel (140 g égoutté)
- 150 g d'huile d'olive
- Le jus d'un citron jaune
- Sel, poivre
Un peu de sauce pimentée type "Tabascco" pour le dressage.
Recette:
1) Préparer le thon :
Ouvrir les boites de thon et émietter dans une assiette creuse. Ajouter le citron et l'huile d'olive puis laisser macérer 30 minutes.
2) Préparer la sauce tomate :
Peler l'oignon et l'émincer très finement. Laver le poivron et le couper en petits cubes après avoir retiré les graines et les parties blanches à l'intérieur.
Faire revenir l'oignon et le poivron dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajouter la pulpe de tomates, saler, poivrer et laisser réduire sur feu doux pendant environ 30 minutes.
2) Préparer le pesto :
Mixer ensemble le basilic lavé et séché, les pignons de pin, la fleur de sel, la gousse d'ail pelée et le parmesan. Ajouter l'huile d'olive à la fin et mixer de nouveau. Réserver.
3) Préparer le pain aux olives :
Dénoyauter les olives et les faire "sécher" au four pendant 10mn à 210°C (th. 7) sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir et mixer finement. Garder 1/3 des olives mixées pour le dressage des assiettes, mélanger le reste avec la farine, la levure, l'huile d'olive et l'eau tiède. Saler, poivrer. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes.
Etaler la pâte sur une surface farinée sur une épaisseur de 2 cm et détailler 4 formes à l'aide d'un gabarit ou d'un emporte-pièce.
Cuire sur une plaque de cuisson anti-adhésive pendant 10 mn à 180°C (la pâte doit être dorée). Réserver au chaud.
4) Egoutter le thon et le faire revenir quelques minutes à la poêle.
5) Dresser les assiettes :
Déposer une forme de pain aux olives au milieu. Poser un cercle à dresser au milieu du pain puis étaler et tasser délicatement de la sauce tomate sur une hauteur d'un tiers, ajouter une couche de thon de la même hauteur, finir par une couche de sauce tomate et un peu de pesto. Retirer délicatement le cercle. Décorer d'olives mixées et de gouttes de sauce pimentée. Servir de suite (chaud).