750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une blog pour partager ma passion de la cuisine. Pains au levain, gâteaux, mignardises, plats épicés etc. J'aime explorer la diversité que nous proposent les cuisines du monde entier !

Publicité

Crumble d'endives à la franc-comtoise

Voici la première recette que j'ai imaginée et proposée sur le site champion.fr à l'occasion de la semaine du goût !

Un petit délice à partager en famille: soit comme entrée d'une déjeuner dominical, soit comme dîner...




Ingrédients pour 4 personnes

• 2 belles endives
• 40 g de beurre demi-sel
• 2 cuillères à café de sucre blond
• Moulin « 5 baies »
• 1 pot de crémeux chaud (Entremont)
• 80 g de farine
• 40 g de beurre demi-sel
• 20 g de cerneaux de noix hachés

 Préparation

1) Laver les endives et retirer les premières feuilles. Couper les endives en quatre dans le sens de la longueur.

2) Faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire revenir les endives pendant 5 minutes en les retournant régulièrement. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser pendant 1 ou 2 minutes. Saler, donner quelques tours de moulin de « 5 baies », verser 10 cl d’eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

3) Préparer le crumble : couper le beurre bien froid en petits dés et le mélanger rapidement à la farine du bout des doigts jusqu’à obtenir un effet « sablé » bien homogène. Ajouter les noix hachées et quelques tours de moulin « 5 baies » puis bien mélanger.

4) Répartir les endives cuites dans quatre ramequins allant au four, recouvrir d’une petite cuillerée à soupe de « crémeux chaud » puis de crumble aux noix.

5) Enfourner à 180°C (th. 6) pendant 15 minutes. Servir de suite.


 Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très belle présentation . Tu es presque en hiver avec tes endives ;o) Bientot la neige ouinnnnnnnn !!!!!<br /> <br /> Bon week end
Répondre
J
humm il y a un intrus qui ne plaira à personne à par moi à la maison , mais hin on ne cuisine pas que pour les autres non ? ce sera donc un test perso (quoi que peut etre monsieur fera l'effort de gouter) , merci inoule ! (tu n'arretes jamais toi hin hihi) joe
Répondre
C
J'adore cette recette, miam!<br /> Bisous.
Répondre
C
excellent, j'ai fait aussi un crumble d'endives l'an dernier, mais le tiens a l'air excellent! bonne chance!
Répondre
G
C'est originale comme recette, j'ai bien envie de goûter !
Répondre