750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une blog pour partager ma passion de la cuisine. Pains au levain, gâteaux, mignardises, plats épicés etc. J'aime explorer la diversité que nous proposent les cuisines du monde entier !

Publicité

Muffins aux figues et galanga

Une idée sympathique bien appréciée à la maison mais moins au boulot (tout le monde n'aime pas les épices...).



Qu'est ce que le galanga ? Il s'agit d'une racine qui ressemble à celle du gingembre et qui est beaucoup utilisée dans la cuisine asiatique...

J'ai déniché une version "en poudre" dans mon magasin bio...

J'ai plongé l'index dans le pot pour goûter cette poudre épicée et je me suis dit que cela se marierait bien avec un gâteau sucré aux fruits...

J'avais des figues sèches à portée de mains, j'ai testé le mélange, j'ai aimé et voilà....

Simple la naissance d'un petit gâteau non ?

 

J'en profite pour participer au jeu "Click #2 Gourmand" organisé par Carole du blog "Top miam". 



   

Ingrédients pour 15 muffins moyens:

 

-250 g de farine de blé bise T80 biologique

-200 g de figues sèches

-1 sachet et demi de levure chimique
-100 g de sucre roux
-2 cuil. à café rases de galanga en poudre (magasin biologique)
-80 g de beurre demi-sel fondu
-2 oeufs
-12,5 cl de lait

 

Recette: 

-Mélanger ensemble les ingrédients "secs": farine, sucre, levure, galanga et figues coupées en petits morceaux.

-Mélanger ensemble les ingrédients "mouillés": lait, beurre fondu tiédi et oeufs battus.
-Mélanger très rapidement ensemble à la fourchette les ingrédients "secs" et "mouillés" (il doit rester des grumeaux).
-Remplir des moules à muffins moyens en silicone garnis de caissettes (éventuellement) et enfourner à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
-Laisser refroidir avant de déguster.


 

  Muffins-galanga-figues.pdf Muffins-galanga-figues.pdf

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chouette, un ingrédient que je ne connais pas! Moi je partagerais bien mon open space avec toi parce que j'adore les épices et les petits gâteaux à l'heure du gouter ;-)
Répondre
S
Je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup .@+
Répondre
N
avec les figues çà ne peut que me plaire sauf que le galanga je ne parierai pas ma chemise d'en trouver facilement lol merci bcp :p
Répondre
A
voici une association qui me parle, et me donne très envie d'essayer très vite!
Répondre
J
coucou inouleun passage sur ton blog depuis tout ce temps sans venir t'espionner ...et de un , il m'a semblé voir ton nom dans la liste des inscrits pour le salon du blog 2 à Soissons, comme j'ai promis que j'y serais nous aurons l'occasion de nous faire un coucou !!!je vois que ca "casserole à mort" que ca "fournotte grandement" et que ca "cuisine" tout simplement ...à trés vite sur le net bisous joelle (ex bonne gourmandise)
Répondre