Une blog pour partager ma passion de la cuisine. Pains au levain, gâteaux, mignardises, plats épicés etc. J'aime explorer la diversité que nous proposent les cuisines du monde entier !
Il me restait des bananes qui commençaient sérieusement à noircir...
Alors j'ai eu cette petite idée de cake, sans gluten, pas trop sucré et idéal pour le petit-déjeuner.
Excellent !
Moelleux et fondant avec les bananes et la farine de riz mais aussi croquant avec les noisettes !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients pour un beau cake:
-300 g de farine de riz complet (en magasin biologique)
-140 g de sucre roux
-3 oeufs
-1 sachet de levure
-100 g de beurre demi-sel
-20 cl de lait fermenté (ou lait ribot, au rayon frais des supermarchés)
-1 cuil. à café d'extrait de vanille
-2 bananes bien mûres
-125 g de noisettes décortiquées entières
Recette:
1) Séparer les blancs des jaunes de 2 oeufs et monter les blancs en neige.
2) Battre ensemble en ajoutant les ingrédients petit à petit et jusqu'à ce que le mélange soit crèmeux et homogène: les bananes écrasés, les deux jaunes d'oeufs, l'oeuf entier restant, le sucre, l'extrait de vanille, le beurre fondu, la farine de riz mélangée à la levure, le lait fermenté.
3) Incorporer délicatement les blancs en neige.
4) Hacher grossièrement les noisettes et les ajouter à la pâte.
5) Verser dans un moule à cake beurré et cuire au four pendant 1 heure à 170/180°C (th 5-6). En fin de cuisson vérifier que le cake ne brunisse pas trop sur le dessus. Laisser refroidir et déguster, il se conserve quelques jours en l'enveloppant bien.