750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 22:00

Quoi ? Je n'ai pas le droit de dire St Valentoche ????

C'est juste qu'il la ramène un peu trop dans les media le Valentin en ce moment alors comme ça je lui rabaisse un peu le caquet... Hihi !

Trève de plaisanterie, passons aux choses sérieuses: LES MACARONS !

Oui c'est un peu obsessionnel dans ma cuisine en ce moment...

Et ce n'est pas fini...

J'ai eu l'idée il y a quelques temps de garnir des macarons au chocolat façon "mendiants", c'est à dire avec une noisette, une amandes entière, de l'écorce d'orange confite, une pistache décortiquée, un raisin sec... etc.

Je me suis demandée si d'autres personnes avaient eu la même idée et en cherchant sur le net je n'ai rien trouvé... En tous cas ce n'était pas si saugrenu que cela car, entre le fondant du macaron et le croquant de la garniture, le résultat est original et délicieux !!!

Et comme la St Valentin approche et que Muriel et Stanislas nous proposent de plancher sur le thème du chocolat pour leur dernier jeu, le bien nommé "Chocoolove"....

Votre recette pour la Saint-Valentin

... mes macarons "mendiants" se sont transformés en coeurs !

Sympathiques non ? A dévorer déguster en amoureux !!!


J'en profite pour participer au jeu de Domi du blog "Domi cuisine":
"Cuisinons en coeur".



Temps de préparation: 2 heures

Temps de cuisson: 17 mn  par fournée

Temps d'attente: 24 heures.


Ingrédients pour 15 à 20 coeurs:


Pour les coques en coeur:

180 g de sucre glace
25 g de cacao non sucré en poudre
125 g de poudre d'amandes
100 g de blanc d'oeufs
65 g de sucre semoule


Pour la ganache au chocolat:


-100 g de chocolat au lait à pâtisser
-100 g de chocolat noir à pâtisser
-20 cl de crème liquide
-20 g de beurre doux

Pour la garniture:

-15 à 20 écorces d'orange confites
-15 à 20 noisettes entières
-15 à 20 amandes entières émondées
-15 à 20 pistaches émondées
-15 à 20 raisins secs blonds
-15 à 20 grains de gros sel (optionnel)

Recette:

1) Préparer les coques des macarons: Tamiser le sucre glace, le cacao et la poudre d'amandes. A la fin, verser ce qui n'a pas pu être tamisé sur la partie tamisée.

 

2) Monter les blancs en neige ferme. Pour cela il est préférable qu'ils soient à température ambiante. Ajouter le sucre semoule petit à petit tout en continuant à battre quelques minutes.
 

3) Verser les poudres tamisées sur les blancs en neige (très important). Incorporer les blancs à la spatule par un mouvement rotatif de haut en bas.
 

4) Macaronner la pâte: il s'agit de lisser la pâte à la spatule souple (ou maryse) pour qu'elle fasse le ruban (elle doit couler en continu lorsqu'on la fait tomber et avoir une consistance proche de celle d'une crème dessert). Pour cela ramener la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule  tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule souple (ou maryse).

 

5) Monter les macarons à la poche à douille sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé ou de papier aluminium siliconé (marque Albal).  Tenir verticalement la poche à douille au dessus de la plaque, presser doucement pour former un petite boule puis descendre rapidement pour former le pique du coeur, remonter et former une deuxième boule (pas évident du premier coup, je vous conseille de vous entraîner). Laisser l'embout de la poche à douille dans la pâte du macaron, arrêter de presser et sortir l'embout par le côté (en le sortant à la vertical, on formerait un "bec" pas très esthétique). Dresser les macarons en les décalant d'un rang à l'autre. Laisser "croûter" les macarons à température ambiante pendant au moins 45 minutes (la pâte sèche un peu et les macarons sont plus lisses).


6) Préchauffer le four à 150°C pendant 10 minutes et enfourner les macarons. Pour que la collerette se forme il faut que le dessous des macarons cuise moins vite que le dessus. Pour cela, poser la plaque des macarons dressés sur une autre plaque froide pour isoler le dessous des macarons durant la cuisson (ou mieux encore: sur deux plaques froides). Laisser la porte du four entrouverte et cuire pendant 17 mn (ils sont cuits lorsqu'ils ne bougent plus lorsqu'on les touche). Laisser complètement refroidir les coeurs avant de les décoller délicatement.

 

7) Préparer la ganache: faire chauffer la crème liquide dans une casserole, ajouter le chocolat coupé en morceaux, laisser fondre, ajouter le beurre et bien mélanger. Retirer du feu et laisser solidifier.


8) "Monter" les macarons: garnir les coques de ganache et déposer une noisette, une écorce d'orange, une pistache, une amande, un raisin sec et éventuellement un grain de gros sel. Couvrir d'une deuxième coque et réfrigérer 24 heures avant de déguster (idéalement). Les macarons se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur et peuvent se congeler.


 

  Macarons-mendiants-coeurs.pdf Macarons-mendiants-coeurs.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
les votes sont ouverts pour ta photo participante<br /> http://domicuisine.over-blog.com/article-28221550.html<br /> bonne chance<br /> bizzz
Répondre
S
Comme ils sont vraiment mimis ces petits coeurs....à déguster sans arrière pensée et sans modération....c'est certain !!!!!<br /> A bientôt
Répondre
C
Moi j'adore les fruits secs et je trouve que tes macarons façon mendiants sont très appetissants, et très jolis avec leur forme de petits coeurs... C'est une idée super originale ^^
Répondre
N
ooh que ça doit être bon!<br /> Bonne nuit<br /> Bisous
Répondre
P
Quelle chouette idée que tu as eu là
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés