750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 12:30
Je trouve que j'ai de la chance car j'ai une super collègue d'origine asiatique (merci Thi Noï !) qui me fait découvrir de nouveaux produits et me donne plein d'idées...

Pas très loin de mon lieu de travail il y a une caverne d'Ali Baba (pour moi en tous cas):  un grand magasin asiatique dans lequel à chacune de mes expéditions je remplis mon chariot de produits... Ensuite je les entasse (je souris car je crois que les réserves des blogueuses doivent être assez ressemblantes non ???) dans mon cellier mais je ne les utilise pas toujours de suite...

Par exemple j'avais acheté du soja jaune (haricots mungo décortiqués) mais je ne savais pas trop comment l'utiliser. En fait (information prise auprès de ma conseillère particulière), il faut le laisser tremper pour le réhydrater avant de le cuisiner.


J'ai mélangé le soja à du riz pilaf, du bacon et un peu d'épices et c'est ainsi qu'est né un petit plat complet que les enfants ont adoré !

Je pense que l'on peut aussi faire revenir le soja jaune tout seul avec du beurre et cela doit être délicieux (test prochainement Chez Inoule).



Temps de préparation: 10 mn
Temps de cuisson: 30 mn
Temps d'attente: 30 mn

Ingrédients pour 5 personnes:

- 400 g de riz long
- 50 g de beurre
- 3 oignons moyens
- 200 g de haricots mungo décortiqués (soja jaune en magasin asiatique)
- 200 g de bacon en allumettes
- 1 cuil. à soupe d'épices 5 parfums (mélange de coriandre, fenouil, anis, cannelle, poivre noir et girofle en magasin asiatique)
- Sel

Recette:
1) Faire tremper le soja jaune dans l'eau tiède pendant au moins 30 minutes.
2) Peler et émincer les oignons et les faire fondre dans une sauteuse avec le beurre pendant 5 à 10 minutes. Verser le riz et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit un peu translucide. Ajouter les épices et saler.
3) Couvrir d'eau et laisser cuire à petit bouillon pendant environ 20 minutes en ajoutant un peu d'eau si nécessaire (il s'agit de la cuisson dite "pilaf").
4) Faire griller les allumettes de bacon quelques minutes dans une poêle anti-adhésive et les ajouter au riz. Ajouter le soja jaune et laisser quelques minutes sur le feu en mélangeant. Servir bien chaud.

Riz-pilaf-aux-cinq-parfums.pdf Riz-pilaf-aux-cinq-parfums.pdf
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'adore ! et en ce moment je mélange mes pilaf avec du sarrasin décortiqué, ultra-miam, un bon goût de noisette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'aime beaucoup le sarrasin aussi, j'essaierai ton idée, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
le mung bean n'est pas du soja jaune, c'est du haricot mungo, et c'est vert ( on en fait des germes de " soja" ) le soja jaune , c'est celui que l'on utilise pour faire le lait de soja et le tofu...( et nourrir les vaches, en version OGM ).Je pinaille mais c'est mon côté botaniste
Répondre
M
la cuisine asiatique est particulière et le fait que tu ais une guide pour t'aider et de renseigner sur les produits, c'est un vrai +. profites-en pour apprendre plein de choses et nous les faire partager.
Répondre
N
Quelle chance tu as d'avoir tout cela à proximité (collègue de travail et magasin asiatique)<br /> cette recette est superbe!<br /> bonne semaine<br /> jojo
Répondre
C
tu as du te régaler quel délice le riz pilaf
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés