750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 20:00

En lisant le dernier magazine Saveur, je suis tombée sur une recette de gâteau aux épices qui m'a immédiatement donné envie de faire un gâteau avec les mêmes ingrédients ... Des petits muffins par exemple...


 

Illico je suis allée faire un tour dans mon magasin bio afin d'acheter des épices et surtout de la mélasse que je n'avais pas à la maison...

 

La mélasse est un sirop visqueux et noir résidu du raffinage du sucre. Contenant de la vitamine B et des minéraux, elle donne un goût de caramel aux pâtisseries.

 

Quant aux épices, j'ai choisi d'utiliser les épices à gâteaux d'Hildegarde de Bingen (j'imagine que tout adepte des magasins bio connait Hildegarde... non ?).

 

Hildegarde est une Bénédictine et Abbesse du 13ème siècle qui a marqué tout l'Europe par son rayonnement dans les domaines politique, féministe, musical, philosophique et médical. Elle prônait une médecine douce visant à établir la santé de l'Homme dans toutes ses dimensions...

 

Aujourd'hui, un certain nombre de produits bio à base de plantes sont vendus sous la marque "Hildegarde de Bingen". J'apprécie particulièrement leurs tisanes.

 

Voici en photo le résultat de ma petite expérience... Ils sont délicieux, j'ai dû les mettre dans une boîte pour ne pas les manger tous...

 

 


   

Ingrédients pour 30 mini-muffins:

 

-150 g de farine de blé bise T80 biologique

-1/2 sachet de levure chimique
-50 g de sucre roux

-1 cuil. à café bombée d'épices à gâteaux d'Hildegarde (ou un mélange de cannelle, muscade et girofle en poudre)

-40 g de miel liquide

-40 g de mélasse

-50 g de beurre demi-sel fondu
-10 cl de lait

-1 oeuf

 

Recette: 

-Mélanger ensemble les ingrédients "secs": farine, sucre, levure et épices.

-Mélanger ensemble les ingrédients "mouillés": lait chaud, beurre fondu, miel et mélasse. Bien mélanger pour dissoudre la mélasse. Laisser tiédir et ajouter l'oeuf battu. Bien mélanger.
-Mélanger très rapidement ensemble à la fourchette les ingrédients "secs" et "mouillés" (il doit rester des grumeaux).
-Remplir des mini-moules à muffins garnis de caissettes (éventuellement) et enfourner à 180°C pendant 12 minutes.
-Laisser refroidir avant de déguster.

 

  Muffins-aux--pices-d-Hildegarde.pdf Muffins aux épices d'Hildegarde.pdf

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> jolis !!!!<br /> bonne soirée<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Je viens de realiser sur FB que tu est Chez Inoule! ;-) Bises.
Répondre
C
Ca alors, je ne savais pas qu'il y avait des épices à gâteau Hildegarde... Ils doivent être trop trop bons tes muffins!
Répondre
N
Ils sontt très mimis tes muffins, vraiment tentant pour accompagner un p'tit thé par exemplebisesbon dimanchejojo
Répondre
M
Très beaux muffins, j'aime aussi les épices et aussi la mélasse (que j'ai utilisé pour faire du pain !!!).<br /> Bon dimamche !!<br /> manue
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés