750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 10:00

Je sais que les recettes de foie gras fleurissent actuellement dans la blogosphère et que vous en avez peut-être "ras la casquette" alors même que les fêtes n'ont pas commencé...

Mais il fallait bien que j'apporte ma petite participation à l'édifice...
Surtout que je voulais participer au concours de 750 grammes... Incorrigible "concouriste" que je suis...

concours 750g
J'ai utilisé la technique d'Eric Léautey pour la cuisson du foie. Je l'aime bien car elle permet une cuisson homogène avec moins de perte de graisse. Les morceaux de foie sont cuits à plat et la terrine est constituée après cuisson.

Photo 014-1

L'inspiration basque est venue comme ça...
Peut-être parceque j'aime bien le pays Basque et que le piment d'Espelette m'inspire toujours...
Mon foie gras se paye un petit tour dans le sud ouest avec le yaourt de brebis des blinis, le piment d'Espelette, le jambon de Bayonne et l'espuma de poivrons...
De plus, l'idée de le présenter en petits lingots permet de dresser de jolies assiettes !

Ingrédients:


Pour le foie gras:

-Un foie gras frais d'environ 500 grammes
-1 cuil. à café rase de sel
-1/2 cuil. à café rase de poivre blanc
-1 cuil. à soupe de porto blanc
-1 cuil. à soupe de cognac
-2 bonne pincées de piment d'Espelette moulu
-2 ou 3 fines tranches de jambon de Bayonne

Pour l'espuma de poivrons:
-2 poivrons rouges
-10 cl de crème liquide
-1 ou 2 pincées de sucre en poudre
-2 bonnes pincées de piment d'Espelette moulu
-Sel, poivre

Pour les blinis:
-85 grammes de farine bise (semi-complète)
-1 yaourt au lait de brebis
-1 cuil. à soupe d'oignon semoule
-5 cl de lait
-5 cl de crème liquide
-1 oeuf
-25 g de beurre demi-sel
-Sel, poivre

Recette:

La veille ou quelques jours avant:
Sortir le foie gras du réfrigérateur et le réserver sur le plan de travail (il doit être à température ambiante pour le travailler).
Photo 009
Couper le foie gras en deux dans le sens de la longueur et le déveiner soigneusement avec un petit couteau.
S'il reste des traces de sang, laisser tremper le foie dans de l'eau froide avec quelques glaçons et du gros sel pendant 1 ou 2 heures. Eponger soigneusement.
Photo 010
Filmer le fond d'un plat assez large allant au four (utiliser un film supportant la cuisson). Disposer les morceaux de foie dans le plat puis répartir le sel, le poivre, le cognac, le porto et le piment d'Espelette. Filmer le dessus en rabattant le film du dessous par dessus afin d'"enfermer" les morceaux de foie. Mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.
Photo 011
Sortir le plat de réfrigérateur suffisamment à l'avance pour qu'il soit à température ambiante (sinon cela fausse la cuisson). Préchauffer le four à 90°C (th. 3). Mettre le plat au four et cuire pendant 25 minutes.
Photo 013
Répartir les morceaux de foie dans 6 petits moules à cake (j'ai utilisé un moule silicone) et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Photo 007

Le jour J:
Laver les poivrons et les déposer entiers dans un plat. Cuire au four pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient grillés.
Photo 001
Les refroidir, enlever la peau (elle se retire facilement) et retirer les graines à l'intérieur.
Mixer avec 10 cl de crème liquide, du piment d'Espelette, un peu de sucre, du sel et du poivre.
Verser dans un siphon, fermer, ajouter une cartouche ou deux de gaz (selon la contenance du siphon) et réserver.

Préparer la pâte à blinis en mélangeant la farine, le jaune d'oeuf, le lait, la crème, le yaourt de brebis, le beurre fondu et l'oignon semoule. Mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux et incorporer délicatement le blanc d'oeuf monté en neige. Saler et poivrer éventuellement.
Préchauffer une poêle à crèpes antiadhésive et répartir 4 ou 5 petits tas de pâte (environ une petite cuillère à café) sur la poêle. Laisser cuire puis retourner les blinis pour cuire l'autre côté. Réserver dans une assiette puis recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Maintenir au chaud.

Dresser les assiettes:
Démouler les foies gras et les déposer dans chaque assiette. Déposer dessus un rectangle de jambon de Bayonne (découpé au ciseau). Décorer avec un peu de persil ou des petites feuilles de basilic.
Remplir des mini verrines d'espuma de poivrons à l'aide du siphon et déposer à côté du foie gras.
Disposer quelques blinis à côté du foie gras. Décorer de pincées de piment d'Espelette et servir de suite.

 

 

Lingots de foie gras sur un air basque-copie-1 Lingots de foie gras sur un air basque

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Intéressant mariage avec le poivron et le piment d'ESpelette, Chantal a fait un truc intéressant dans le même esprit, tu as du voir...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Euh non je n'ai pas vu... Je viens d'aller faire un tour... Effectivement son idée est aussi intéressante... A tester.<br /> <br /> Bises et bon réveillon !<br /> <br /> <br />
A
<br /> bisous et joyeuses fetes<br /> bi$ou$ et bonne soir€€ <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Joyeux Noël.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Coucou!!<br /> Comment vas tu?<br /> Me revoilou sur la blogosphère après un bon rhume!! Je croise les doigts pour le concours, ta recette est super!!  ;-)<br /> Moi, je ne participe pas, mise à part le foir gras au torchon... je ne suis pas trop créative avec cet ingrédient. Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il est tout à fait vrai qu'il y a beaucoup de recettes sur le foie gras actuellement (fêtes obligent) mais ce qui est trés intéressant est plutôt de voir la déclinaison de chacun en fait à partir<br /> du même produit.<br /> Tout ça nécessite beaucoup de travail et de reflexion alors un grand bravo en tout cas.<br /> <br /> Hervé.<br /> <br /> <br />
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés