750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 22:00
Comment ça je suis la dernière à vous parler du famous and international
SALON DU BLOG CULINAIRE DE SOISSONS ???


Oui, d'accord, j'ai un peu tardé mais même si cela s'est passé le weekend dernier je ne pouvais pas passer outre la publication d'un billet sur le sujet.

Le salon du blog culinaire a été créé en 2008 à l'initiative de Chef Damien et de l'équipe de 750 grammes.

Cette année j'ai eu la chance de pouvoir participer concrétement au salon en réalisant deux recettes que j'aime beaucoup:
-Un mini rôti d'agneau au pesto (CLICK)
et
-Des petites verrines aux spéculoos et à la crème de châtaigne (la recette est dans mon livre VITE ET BON), ne la cherchez pas sur le blog...

Arrivée à Soissons le samedi soir, j'avais rendez-vous avec Nathalie (Cuisiner... Tout simplement) à la gare à 19h.
A cette occasion, j'ai fait connaissance avec deux sympathiques blogueuses: Agnès (La cuisine de la Quérencia) et Marie (Une affaire de goût) que j'ai véhiculées jusqu'à leur hôtel et le lycée hôtelier où avait lieu le salon
Cité scolaire le Corbusier. Ce fut également l'occasion de rencontrer Mercotte pour la première fois.

Entre détours, papotages et demi-tours (vous vous rappelez les filles, cette impasse avec une tête de mort ???), nous avons enfin réussi à trouver chacune notre hôtel et à enfin nous rendre à la soirée de gala du salon.
Je dis "enfin" car la soirée était déjà bien entamée... Dommage...


Je me suis rattrapée en dégustant d'excellentes huitres (je crois que ce sont les meilleures que j'ai jamais mangées) et du boeuf grillé proposés par Bord Bia, l'un des sponsors du salon.
Il y avait plein de petits mets préparés par les étudiants du lycée et présentés dans de la vaisselle en bois recyclable. C'était excellent.

Je trouve qu'il est un peu intimidant de voir "en vrai" des gens que l'on connait depuis longtemps par blogs interposés. Pas évident de les reconnaître du premier coup, pas évident non plus de pouvoir parler avec tous ceux que l'on aimerait rencontrer.
On virevolte, on passe d'une conversation à l'autre et finalement on voit beaucoup de monde mais pas très longtemps à chaque fois...
En tous cas je suis ravie d'avoir revu ma copine Philo ainsi que l'adorable duo Clémence/Myriam ou la charmante et talentueuse Sandrine. Je suis également ravie, même si cela fut parfois bref, d'avoir enfin rencontré Philou, Trinidad, Guylaine, Fidji, Isabelle... Et tant d'autres...

Au cours de cette soirée, j'ai réussi à "paparazzer" l'insaisissable organisateur Chef Damien, cachée derrière une plante verte...
Mais je crois qu'il ma repérée... Chut...

Un peu crevée par la route et par nos détours dans Soissons, je suis allée me coucher assez tôt pour être en forme pour le lendemain... Jour de ma démo... Comment ça j'étais stressée ?? Oui, un peu....

Dimanche, réveil difficile....
Tour des hôtels pour récupérer Nathalie, Agnès et Marie puis direction le lycée hotelier.

La salle d'accueil ressemblait à une salle de presse car plusieurs personnes bloguaient ou écrivaient des articles sur leurs portables....

Nous avons commencé la matinée (bien entamée tout de même) par une dégustation de confitures des Jardins de Marie et de Roquefort Papillon (le nec plus ultra des roqueforts) avec un confit d'ananas: délicieux !!
Je vous recommande l'étonnante confiture de foin (oui ! Il n'y a pas d'erreur de frappe).

Nous avons ensuite assisté à un atelier super intéressant de Lesieur où nous avons appris entre autres à faire une mayonnaise sans jaune d'oeuf (avec le blanc).


Quelques ateliers, quelques échanges toujours passionnants....


Agnès et Benoit Molin.

Nathalie

Un détour dans la cuisine pour rencontrer l'adorable Apolina qui nous a concocté (et nous a fait goûter généreusement) ses petits plats indiens délicieux prévus pour le déjeuner.



Après le déjeuner buffet, ce fut le tour de mon atelier...

J'ai cuisiné un excellent morceau de gigot d'agneau irlandais roulé au pesto. Une recette simplissime mais délicieuse, je vous la recommande !



... Ainsi que quelques petites verrines aux châtaignes:



... Accompagnées de quelques croquants aux amandes que j'avais pris soin d'apporter avec moi:



La fin de l'après-midi est passée très vite, il fut rapidement temps de partir... Retour à la vie normale.

J'ai une pensée émue pour notre regrettée "kamikaze de la spatule" Diane (click), partie trop tôt et présente dans nos coeurs durant tout ce weekend.

J'ai aussi eu l'heureuse occasion d'échanger quelques propos culinaires avec Benoît Molin, un monsieur vraiment très sympathique et parrain du salon.

J'allais oublier de vous le dire mais nous avons eu la chance d'être pris en photos par un super professionnel: Monsieur
Paolo della Corte.
J'ai hâte de voir le résultat de son travail.

Merci aux étudiants du lycée hotellier de Soissons présents tout le weekend
entre intendance, accueil et service et sans qui les démonstrations culinaires n'auraient pas été si réussies (association ADELHYS).

Merci également aux sponsors qui nous ont permis de déguster des produits succulents et merci aux partenaires institutionnels.

Enfin un immense merci à Chef Damien et son équipe de choc 750 grammes.
Tourbillonnant et virevoltant durant ces deux jours, ils ont été parfaits !

Vivement l'année prochaine.... Cette fois ci je viens dès le début car j'ai envie de voir beaucoup plus de démonstrations culinaires et d'avoir le temps de parler avec plus de monde !

A bientôt.

PS: Merci à Agnès de m'avoir donné l'autorisation d'utiliser et publier ses photos dans ce billet.

PS (bis): si vous voulez lire d'autres billets sur le salon, c'est ICI !


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je continue à lire avec grand plaisir les récits des uns et des autres sur le salon: quel beau moment!<br /> Je suis contente de voir les photos de ta demo que j'ai malhereusement loupé, ton gigot d'agneau au pesto doit être une pure merveille... je m'en souviendrai :-) Bises, Silvia<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Coucou Silvia !<br /> <br /> Effectivement, en lisant les comptes-rendus des uns et des autres, on prolonge un peu cet excellent moment que nous avons passé ensemble.<br /> J'espère trouver plus de temps l'année prochaine pour discuter avec plus de gens. C'est dommage que nous n'ayons pas échangé au moins quelques mots... Ce sera pour une autre fois.<br /> <br /> Bises et merci de ta visite.<br /> <br /> Silvia.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Que du bonheur ce Salon!!!! j'espère pouvoir y participer l'année prochaine<br /> merci pour le reportage et ainsi de nous faire partager ces délicieux moments<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'aurais été ravie de te rencontrer enfin Joelle... J'espère que tu pourras venir l'année prochaine.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci ma poulette et j'espère vite très vite te revoir<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Moi aussi ma Philo ! Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci inoule pour cette magnifique démo que tu as présenté. Avec ce delicieux agneaux au pesto et ce trifle à la chataigne qui est simplement renversant. je suis content de t'avoir rencontré<br /> à tres bientot sur nos blogs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci beaucoup ! Ravie de t'avoir rencontré également !!! A très bientôt sur nos blogs respectifs...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mince je viens de me rendre compte que je t'ai pas envoyé mes photos du salon, surtout que j'en ai quelques unes de ton atelier. Je fais ça de suite...<br /> En tout cas encore merci à toi pour nous avoir embarqué dans ta voiture, où nous avons passé au final de chouettes moments!<br /> Bises Ingrid et à bientôt, je l'espère!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci Marie, elles sont superbes !!!<br /> C'est avec plaisir que je vous ai "embarquées", Hihi !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés