750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 18:00

 

 

 

J'ai commencé à faire un levain en octobre 2007 selon la méthode dite "de Serise" et depuis je l'utilise toutes les semaines ou quasiment pour faire du pain.

J'essaye d'innover et d'imaginer de nouvelles recettes assez fréquemment, pour cela il suffit d'aller voir dans l'index de mes recettes (CLICK).

Cette fois il s'agit d'un pain que j'ai découvert à St Brévin pendant mes vacances...

Ces amourettes (un nom charmant n'est ce pas ?) sont plus courtes que des baguettes et sont faites avec des graînes ou sont natures.

La croûte est bien croustillante et la mie savoureuse...

Séduite, j'ai essayé de les faire...

Bon, à ma façon avec du levain naturel, mais le résultat avec des germes de blé est franchement pas mal du tout...

A refaire...

Amourettes

J'en profite pour participer au jeu de Guylaine "Autour du levain"

Guylaine

 

 

J'ai utilisé la méthode expliquée par Murielle ICI, mais pour les besoins du jeu je vais expliquer comment faire.

Ce levain se fait en 9 jours, il faut:

  • De la farine T65 (biologique pour moi)

  • De l'eau de source

  • Du miel (d'acacia pour moi)

1er jour:  Mélanger 18 g de farine et 18 g d'eau de source dans un bocal en verre. Couvrir d'un linge humide en laissant passer un peu d'air.

2ème et 3ème jour:  réhumidifier le linge et couvrir le bocal en laissant passer un peu d'air.

4ème jour: ajouter 18 g de farine et 18 g d'eau, bien mélanger et couvrir de nouveau du linge humidifié en laissant passer un peu d'air.

5ème jour: réhumidifier le linge et couvrir le bocal en laissant passer un peu d'air.

6ème jour: ajouter 18 g de farine et 18 g d'eau, bien mélanger et couvrir de nouveau du linge humidifié en laissant passer un peu d'air.

7ème jour: réhumidifier le linge et couvrir le bocal en laissant passer un peu d'air.

8ème jour, le soir: verser le contenu du bocal dans un grand saladier, ajouter 100 g de farine, 100 g d'eau et bien mélanger. Couvrir d'un linge humidifié en laissant passer un peu d'air. Attention le levain va monter, il s'agit du premier "rafraichi".

9ème jour, le matin: on peut utiliser le levain. Prélever 100 g de levain et le garder dans un bocal au réfrigérateur avec un couvercle posé dessus (il faut que l'air passe pour que le levain vive). Avec les 100 g de levain restant on peut faire le pain.

Certaines personnes utilisent du levain et ajoutent un peu de levure de boulanger à la préparation, cela permet d'en utiliser moins. En ce qui me concerne je préfère ne mettre que du levain naturel.

Les 2 ou 3 premières fois que je l'ai utilisé, les pains ne montaient pas beaucoup mais le levain a pris de la force avec le temps. Plus on le rafraichit plus il est efficace, il faut un peu de patience.

Quelques heures avant de faire mon pain j'ajoute autant de farine que d'eau (la quantité variant en fonction de la quantité de pain que j'ai à faire) et un peu de miel liquide ; je laisser buller et lever ; quelques heures plus tard je peux l'utiliser (sans oublier d'en mettre un peu de côté pour la prochaine fois).

Si on n'utilise pas le levain toutes les semaines, il faut au moins le rafraichir (et du coup en jeter une partie)...

Avec le temps je connais bien mon levain, j'ajoute un peu de liquide ou un peu de farine en fonction de la consistance à lui donner (celle d'une pâte à gaufres).

Levain liquide

Ah oui, j'oubliais... J'ai donné un petit nom à mon levain... Il s'appelle TAMAGOSHI !!!

Voilà, je crois que je vous ai tout dit...

Place à la recette...

Ingrédients pour 2 amourettes:

  • 200 g de levain naturel

  • 400 g de farine blanche biologique

  • 220 g d'eau tiède

  • 2 cuillères à café de sel

  • 50 g de germes de blé

  • 25 g de graines de sésame

  • 25 g de pavot

  • 25 g de graines de tournesol décortiquées

Recette:

 

  • Pétrir ensemble la farine, le sel, l'eau, les graines, les germes de blé et le levain pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
  • Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).
  • Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. Façonner deux amourettes avec un peu de farine, déposer sur une plaque et laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat (le pain doit à peu près doubler de volume). 
  • Préchauffer le four à 230°C à 240°C avec le lèche-frites à l'intérieur. Inciser le dessus des amourettes rapidement avec un cutter ou un couteau bien aiguisé. Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée il faut de la vapeur qui se dégage immédiatement au contact du lèche-frites brulant) et enfourner le pain sur une autre grille pendant 18 mn.
  • Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):

Amourettes aux graines et germes de blé
Baguette au levain naturel
Flûtes au levain naturel façon basquaise
Pain au levain naturel de la St Valentin au cacao et aux 4 épices
Pains burger au levain naturel
Pain complet au levain naturel et au miel
Pain complet au levain naturel, au quinoa et au safran
Pain de seigle à la moutarde pesto-roquette et au levain naturel 
Pain semi-complet au levain naturel aux pommes et à l'hibiscus
Pain d'épeautre au levain naturel, aux canneberges et noix de pécan
Pain du petit-déjeuner au soja et au levain naturel
Petits pains au thé matcha et aux canneberges (levain naturel)
Petits pains de maïs au levain naturel et miel de lavande
Pain de seigle au levain naturel, aux noix et aux noisettes
Pain tradition au levain naturel
Petits pains au levain naturel, aux 5 céréales et abricots secs
Petits pains au levain naturel et aux châtaignes
Petits pains aux pommes, cannelle et quinoa
Muffins anglais au levain naturel

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Mon levain a péri pendant les vacances et je n'ai pas réussi à le récupérer :'-(Je recommence et j'essaie ces amourettes, c'est de bon augure!
Répondre
C
J'ai laissé tomber mon levain et mon blog par la même occasion il y a deux mois maintenant (et oui , je vais être maman et les petits désagréments des premières semaines m'ont beaucoup embêtée !!)mais je compte bien reprendre tout cela et je te félicite pour ton livre sur les verrines, je ne manquerai pas d'aller l'acheter !! Compte sur moi.Biz
Répondre
M
Effectivement, joli nom pour un joli pain.
Répondre
C
Je n'ai pas encore testé ce levain, mais ça me tente beaucoup pourtant, surtout quand je vois le magnifique résultat que tu obtiens...!
Répondre
C
Comme certaines, faire mon propre levain me tente énormément, mais le courage me manque encore. Pourtant, je ne cesse d'admirer tes pains.... Tu es vraiment douée.Félicitations pour ce livre qui sort. BisesChrys
Répondre

Contacter l'auteur

  Pour m'écrire cliquez ici !

Il y a    gourmand(s) sur ce blog
 

Rechercher

Index des recettes

Index

Archives

Partenariats

LORD2.png

 



Inoule en ce moment...

 

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif
Ma participation au livre "Apéro dînatoire" de la collection 750g de plaisir:

 

  ~~~~~~~~~~~~

Mon interview par Chef Damien sur 750 g:
 

Mes livres

9782737282621.gif

 



 

Communautés